Nouveau succès de la LFP contre le piratage: l'IPTV et les sites de streaming vont devenir introuvables sur deux moteurs de recherches

La Ligue de football professionnel (LFP) a obtenu le droit d'agir préventivement contre des sites de piratage des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 après une décision du tribunal judiciaire de Paris, a annoncé l'instance lundi. D'après la LFP, "le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le déréférencement par les moteurs de recherche Google et Bing de sites de streaming illégal", qui diffusent directement les rencontres.
D'autres sites pourront être rendus invisibles en cours de saison
Une fois déréférencés, les sites concernés n'apparaissent plus dans les résultats des moteurs de recherche. La LFP a obtenu le même droit de déréférencement contre des sites de "services d'Internet Protocol Television (IPTV)", un système qui permet à certains acteurs de diffuser illégalement via internet des contenus protégés, à des prix dérisoires.
La LFP "saisira l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour étendre les déréférencements aux nouveaux services pirates identifiés en cours de saison", a annoncé l'instance, qui a également obtenu en juillet des mesures de blocage des sites concernés.
En proie à une crise des droits TV depuis plusieurs années, LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel, a lancé en août Ligue 1+, sa propre plateforme de diffusion du championnat de France. Elle a annoncé la semaine dernière avoir dépassé le million d'abonnés, un mois après son lancement.
"Ce résultat est relié au fort attachement du public au championnat de France de Ligue 1 et aux clubs français, à une offre éditoriale immersive soutenue par les clubs, et une hyper-distribution efficace", s'est réjoui LFP Media dans un communiqué. La Ligue a proposé des abonnements avec des tarifs attractifs pour lancer son nouveau produit. À savoir un tarif mensuel de 14,99 euros (pour un abonnement à l'année), et même 9,99 euros pour les trois premiers mois. "72% des abonnés actuels à Ligue 1+ se sont engagés pour l’ensemble de la saison actuelle", précise d'ailleurs LFP Media.
Invité de l’After Foot sur RMC le 8 septembre, Joseph Oughourlian, président de Lens avait dévoilé les ambitions de la LFP avec Ligue 1+. "Il y a un plan économique qui espère qu’on arrive à 2 ou 2,5 millions d’abonnés et que le prix remonte petit à petit vers 19 euros (contre 14,99 euros/mois actuellement pour l’offre sans engagement)", explique-t-il. "Avec ça, on va toucher des niveaux de revenus pour les clubs autour de 300-350 millions d’euros, ça devient assez conséquent. A quelle échéance? Saison 3. Mais bien malin celui qui sait où on peut aller."