Fair-play financier : Sanctions confirmées pour le PSG

Nasser Al-Khelaïfi - -
Elle était attendue. Surveillée comme le lait sur le feu. Les clubs visés l’espéraient la semaine dernière. Ce sera finalement ce vendredi, soit sept jours après le délai initial, que l’UEFA a rendu publique les sanctions liées au fair-play financier. Le PSG faisait partie des neuf clubs à attendre leur punition. Après un petit couac de l’UEFA – le premier communiqué concernant le PSG renvoyait sur… celui de Manchester City ! - le club de la capitale a connu sa sentence : il écope d’une sanction financière de 20 millions d’euros, qui n’est autre qu’une déduction des revenus donnés par l’UEFA au PSG, qui pourra s’élever à 60 millions d’euros si les dirigeants parisiens ne respectent pas les normes du fair-play financier. Paris verra également le nombre de ses joueurs inscrits en Ligue des champions réduit à 21 lors de la prochaine campagne de C1. Cette restriction ne sera pas définitive et pourra « progressivement être levée » si le club Rouge et Bleu parvient à l’équilibre financier, a précisé l’UEFA dans son communiqué.
Si le PSG, comme les huit autres clubs concernés (Manchester City, Galatasaray, Zénith Saint-Pétersbourg, Bursaspor, Anzhi Makhachkala, Rubin Kazan, Trabzonspor et le Levski Sofia) a bien accepté la punition, il déplore tout de même que « le contrat de partenariat avec Qatar Tourism Authority (QTA) n’ait pas été pris en compte pour la totalité de sa valeur. » « Notre ambition de devenir l’une des marques globales de sport parmi les meilleures et les plus performantes n’est pas remise en cause par ces mesures » a également assuré dans le même communiqué le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi.
Al-Khelaïfi : « Notre ambition n'est pas remise en cause »
« Nous continuerons à investir pour bâtir une équipe hautement compétitive, aménager notre stade et développer nos infrastructures d’entrainement tout en restant, comme nous le sommes aujourd'hui, un club sans aucune dette, poursuit l’homme fort du PSG. Paris est une de plus grandes villes dans le monde et nous sommes sa seule franchise de sport professionnelle. C’est pour cela que nous sommes persuadés que tous nos efforts et investissements seront récompensés. Nous restons guidés par le désir de faire rêver nos fans et de leur inspirer la passion, la confiance et la joie. Depuis le premier jour ils nous témoignent qu’ils croient en notre projet. Pour eux, nous avons à cœur de réussir et ne jamais les décevoir. »
Economiste du sport, Pascal Perri déplore également les sanctions infligées au PSG. Mais il reste persuadé que cela ne nuira pas, à long terme, sur les objectifs du club de la capitale. « Je trouve que ces sanctions sont sévères même si on note un petit infléchissement. Finalement c’est 20 millions d’euros fermes de pénalité à payer pour le PSG, contre 60 annoncés. Ça ne contrarie pas les projets du Paris-Saint-Germain à long terme. Je crois que ce club a les moyens de se développer et d’exister à l’échelon européen mais pour la saison prochaine, à l’évidence, si ce n’est un coup d’arrêt, c’est au moins un coup de frein. »
A lire aussi :
>> Renard-Dupraz : pourquoi tant de haine
>> Paris RMC Sport : les bons plans de la 38e journée de Ligue 1
>> EN IMAGES : ces entraîneurs qui pourraient remplacer Garde à l'OL