RMC Sport

Falcao, James, Hulk… Les pépites dénichées par Antero Henrique à Porto

Radamel Falcao a débarqué à Porto en 2009, quand Antero Henrique était directeur sportif.

Radamel Falcao a débarqué à Porto en 2009, quand Antero Henrique était directeur sportif. - AFP

Pressenti pour rejoindre le PSG comme directeur sportif, Antero Henrique a occupé le même poste au FC Porto pendant plus de dix ans. Pendant lesquels il a fait venir quelques noms bien connus.

Antero Henrique a eu le temps de parfaire sa vision. Pressenti au PSG pour le poste de directeur sportif, le dirigeant portugais a passé vingt-six ans dans l’organigramme du FC Porto, y devenant surtout le boss du recrutement dès 2005. Proche du président Pinto da Costa, Henrique a eu les mains libres pour dénicher de nombreux talents jusqu'en septembre 2016.

Spécialisé en buteurs

Dès son arrivée aux commandes du recrutement, Henrique s'occupe de l’attaque des Dragons. Lisandro Lopez débarque alors au Portugal, en provenance du Racing Club en Argentine. Après quatre titres de champion et un de meilleur buteur au Portugal, l’Argentin file à Lyon pour plus de 20 millions d’euros.

Son remplaçant ne tarde pas. Prometteur à River Plate, Radamel Falcao rejoint le FC Porto et explose en 2009, à 23 ans, avec 25 buts en 28 matches dès sa première saison. On ne vous raconte pas la suite.

Entre-temps, Henrique a fait venir le Brésilien Hulk du… Japon en 2008. L’attaquant remportera quatre titres de champion (2009, 2011, 2012 et 2013), une Ligue Europa (2011) et un titre de meilleur buteur (2011) avec le FC Porto.

Dans la ville portugaise, un attaquant génial en cache toujours un autre. Orphelin de Hulk, parti en 2012 au Zénith Saint-Pétersbourg, le club portugais recrute Jackson Martinez. Bilan: 67 buts en trois saisons dans le championnat portugais. Rien que ça.

A lire aussi >> Qui est Antero Henrique, le directeur sportif ciblé par le PSG ?

Henrique aime les créateurs

"Licha" n’est pas venu seul en 2005. A son arrivée au poste de directeur sportif, Antero Henrique a également déniché un certain Lucho Gonzalez à River Plate. Le joueur de 24 ans s'est vite transformé en meneur des Dragons et est devenu quatre fois champion avec Porto dans la foulée. Avant de filer à l’OM pour un peu moins de 20 millions d’euros.

La patte Henrique fera ensuite venir James Rodriguez (de Banfield en Argentine), puis Joao Moutinho (du Sporting Portugal) en 2010. Le Colombien signe à Porto à 18 ans et devient l'un des meilleurs milieux du club l'année suivante. Trois ans plus tard, il signe pour 45 millions à Monaco, puis pour 80 millions au Real l'année suivante. Bonne pioche.

VIDÉO - Le best-of de l'After foot du mardi 23 mai

dossier :

Radamel Falcao

Fl.P. et A.T.