Falcao voit le Mondial s’éloigner

Radamel Falcao - -
Après Zlatan Ibrahimovic, le Brésil vient peut-être de perdre une autre grande star pour l’été prochain. Gravement blessé mercredi face à Chasselay (CFA) en Coupe de France (0-3), Radamel Falcao pourrait manquer la Coupe du monde 2014. L’attaquant de l’AS Monaco, souffre, d’après son club, d’une « lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche ». Il subira une intervention chirurgicale dans les prochains jours. Selon l’agence espagnole EFE, citant le chirurgien portugais José Carlos Noronha qui l’aurait examiné ce jeudi à Porto -où il a évolué entre 2009 et 2011, l’attaquant colombien devrait être éloigné des terrains durant six mois.
Sa saison pourrait donc être terminée. Un terrible coup dur pour l’AS Monaco et l’équipe de Colombie, qui se verrait privée de son meilleur atout pour le Mondial (premier match contre la Grèce le 14 juin). Après un choc mercredi à la 40e minute, Falcao a été évacué sur civière, le visage grimaçant sur la pelouse de Gerland. Une scène qui a tout de suite fait craindre le pire et passablement énervé Claudio Ranieri. « Quand on joue contre une équipe plus petite, elle joue très dure, c’est normal et je l’ai dit avant le match à mes joueurs. Mais ce n’est pas normal que l’arbitre siffle les fautes et ne sorte pas les cartons. Si Falcao a quelque chose de grave, c’est la faute de l’arbitre », a pesté le coach de l’ASM.
Le soutien du président colombien
Le président colombien, Juan Manuel Santos, a lui-même écrit un petit mot : « Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre grand Falcao ». Sepp Blatter, le président de la FIFA, en a fait de même. Sans sa star, recrutée à l’Atlético Madrid pour 60 millions d’euros l’été dernier, l’ASM va sans doute devoir repenser ses plans d’ici la fin du mercato. Valère Germain et Lacina Traoré, qui devaient être prêtés, pourraient finalement rester sur le Rocher. Avec la lourde tâche de suppléer El Tigre…
Très marqué par l’incident, Soner Ertek, le défenseur de Chasselay auteur du tacle sur Falcao, n’a pas caché son désarroi. « Ça m’a plombé, franchement, a lâché le joueur amateur, dont le nom a enflammé les réseaux sociaux en Colombie. Je ne suis vraiment pas bien. S’il ne peut pas jouer la Coupe du monde, je m’en voudrais toute ma vie ! » Une tristesse partagée par les fans et les joueurs de Monaco, qui ont posté de nombreux messages de soutien à l’attention du buteur de 27 ans.
A lire aussi :
>> Ranieri a-t-il bien fait de titulariser Falcao en Coupe de France ?
>> Coupe de France : Monaco passe, Falcao casse
>> Falcao - Soner Ertek enflamme le Twitter colombien
Le titre de l'encadré ici
|||
Paclet : « En général, c’est six mois »
Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l’équipe de France, estime que Radamel Falcao, victime d’une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche, ne pourra pas disputer la Coupe du monde. « C’est très chaud parce qu’il a un croisé, c’est sûr. La lésion, c’est une blessure, déclare-t-il. Le croisé ne remplit plus son rôle. C’est jouer sur les mots. Il y a rupture ou pas rupture. La durée d’indisponibilité dépend des techniques mais en général c’est six mois. On ne les laisse pas reprendre avant six mois. Les pronostics en médecine ont la même valeur qu’en foot, il faut s’en méfier. On peut espérer qu’il gagne un mois ou un mois et demi en brûlant des cierges. On peut l’espérer mais ça me semble difficile. S’il se fait opérer, à mon avis c’est mort. S’il ne se fait pas opérer, il y a très peu de chances que ça marche et que ça tienne. Je suis assez pessimiste. »