RMC Sport

FC Nantes: ému, Halilhodzic part "la tête haute" et "sans aucun centime"

placeholder video
A l'issue du match amical contre le Genoa (1-1), Vahid Halilhodzic a évoqué et expliqué avec une certaine émotion sa décision de quitter son poste d'entraîneur du FC Nantes à neuf jours de la reprise de la Ligue 1.

Vahid Halilhodzic et le FC Nantes, c'est terminé. Le club a annoncé le départ de l'entraîneur qui a dirigé ce vendredi sa dernière rencontre lors de l'amical à la Beaujoire contre le Genoa (1-1). A l'issue de la rencontre, il a dit adieu aux supporters en allant au milieu du terrain, embrassant la pelouse et saluant les tribunes. En zone mixte, il s'est exprimé avec émotion. "C'est beaucoup de choses, un mélange de frustration, de tristesse, je ne regrette rien et je pars la tête haute", a-t-il assuré dans des propos rapportés par Ouest-France et l'AFP.

"Je pars sans faire de bruit, a-t-il poursuivi. Il faut maintenant laisser l'équipe, se préparer pour le championnat qui va commencer. Il ne faut pas faire trop de bruit. Je souhaite un bon championnat. Je resterai jusqu'à mon dernier jour un supporter inconditionnel de Nantes."

Un accord à l'amiable entre Kita et Halilhodzic

Il était sous contrat jusqu'en 2020. "On a trouvé un accord à l'amiable. Je pars sans aucun centime. Sans un centime! C'est un petit peu courageux de ma part... Je sais que vous pensez que je vais ailleurs. Pour le moment, je n'ai rien." Son nom est notamment évoqué pour succéder à Hervé Renard comme sélectionneur du Maroc.

S'il a décidé de ne pas poursuivre l'aventure, c'est aussi certainement parce qu'il n'a pas obtenu le recrutement qu'il souhaitait. "J’avais beaucoup d’ambition pour cette saison, j’ai travaillé trois mois sur un projet d’une nouvelle équipe, a-t-il confié. Malheureusement on n’a pas fait ce que je voulais. J’étais mécontent et j’ai réuni ma famille pour prendre une décision." Dans de précédentes sorties médiatiques, le Franco-Bosnien avait déploré son manque d'emprise sur le mercato.

"Cela restera gravé dans ma mémoire"

"Coach Vahid" a surtout souhaité laissé un message aux personnes qui ont compté à ses yeux: "Je remercie mes joueurs, j'ai discuté avec eux, je remercie les différents membres du staff, je dois remercier chaleureusement nos supporters, a-t-il énuméré. Même comme joueur, j'ai eu une bonne cote, comme entraîneur aussi. Je suis fier. Il y a eu une période difficile vous savez, pendant cette tragédie d'Emiliano (Sala, ndlr), mais il y a eu un comportement, une fidélité, c'était vraiment quelque chose d'exceptionnel. Cela restera gravé dans ma mémoire."

JR