
Fekir l'inspirateur, Ruffier rempart fissuré... les notes de OL-ASSE (2-0)
LYON :
Anthony Lopes : 6
Nicolas Nkoulou : 5
Emmanuel Mammana : 6
Jérémy Morel : 4
Corentin Tolisso : 5,5
Jordan Ferri : 5
Lucas Tousart : 6
Sergi Darder : 6,5
Maciej Rybus : 5,5
Mathieu Valbuena : 5
Nabil Fekir : 6,5
Nabil Fekir, le détonateur
Il n’est pas revenu depuis si longtemps et on a déjà du mal à se souvenir comment Lyon pouvait s’en sortir s’en lui. Encore plus en l’absence d’Alexandre Lacazette, le jeu de l’OL s’illumine lorsque Nabil Fekir entre en action. Décisif sur l’ouverture du score de Sergi Darder, son débordement côté droit où il se joue de Selnaes, suivi d’un centre parfait, a libéré en première période une équipe de l’OL globalement dominée. Ses prises de risques ne sont pas toujours couronnées de succès. Mais le spectacle est dans ses pieds.
Anthony Lopes, valeur sûre
Ce 113e derby de l’histoire, le premier disputé au Parc OL, restera à jamais la propriété de l’OL. Mais ce match, Saint-Etienne l’a dominé pendant une heure. Comme souvent dans ce genre de scénario, l’homme par qui le malheur des Stéphanois est arrivé portait un maillot différent des autres et des gants aux mains. Anthony Lopes doit parfois bouillir des fébrilités de sa défense. Mais il fait le job. Ce soir, il a écœuré le malheureux Vincent Pajot. D’abord sur une frappe bien détournée (17e). Puis du bout du pied sur une frappe enroulée du même Pajot (50e).
A lire aussi >> Riolo : « Le derby pour l’OL… »
Sergi Darder, le régulateur
Outre l’immense mérite d’avoir ouvert le score d’une tête qu’il n’a pas hésité à placer au milieu des jambes stéphanoises, le milieu espagnol à la technique si soyeuse a excellé dans son rôle de relayeur. Darder ne fait jamais dans le clinquant. Mais sa simplicité aère le jeu lyonnais. Indispensable même s’il rate la balle de 2-0 face au but vide (76e).
SAINT-ETIENNE
Stéphane Ruffier : 6,5
Kevin Malcuit : 5
Léo Lacroix : 4,5
Bryan Dabo : 5,5
Ole Kristian Selnaes : 4,5
Jordan Veretout : 5
Vincent Pajot : 5,5
Romain Hamouma, puis Oussama Tannane (entré en jeu à la 25e) : 5
Kévin Monnet-Paquet : 5,5
Robert Beric : 4,5
Arnaud Nordin : 4
Oussama Tannane, mal payé
Titulaire, Romain Hamouma est venu grossir dès la 25e les rangs des (nombreux) blessés stéphanois. Son remplaçant, Oussama Tannane, a tout de suite apporté sa vivacité et sa qualité technique. Face aux dribbles de l’international marocain (22 ans, 3 sélections), Jérémy Morel a souffert en première période, écopant notamment d’un jaune à la 40e pour un tacle musclé qui aurait pu valoir rouge. Par son explosivité, Tannane est l’un des rares verts à créer du déséquilibre, comme sur cette action de la 37e où il sème la zizanie dans une défense lyonnaise parfois fébrile.
Kevin Monnet-Paquet a tout essayé
Christophe Galtier avait décidé d’en faire son arrière-gauche. Si son placement laisse à désirer sur l’action du premier but lyonnais, Kevin Monnet-Paquet a multiplié les courses dans son couloir, proposant sans cesse une solution, n’hésitant pas à tenter de déborder balle au pied. Il a failli être récompensé de son activité à la 49e. Servi par Nordin côté gauche, il enroule sa frappe qui vient heurter la base du but d’Anthony Lopes, malgré un angle fermé.
Stéphane Ruffier, le rempart
Peu sollicité avant l’ouverture du score de Darder et la domination stéphanoise, Stéphane Ruffier est entré en action dans les vingt dernières minutes, lorsque la machine OL a clairement pris l’ascendant. Par deux fois, Ruffier a ainsi maté les tentatives de Corentin Tolisso (74e, 76e). Il fallait également sortir cette tentative à ras de terre de Fekir (78e). Il ne peut rien sur le coup de canon de Rachid Ghezzal.
A lire aussi >> une ambiance bouillante au Parc OL pour le derby