RMC Sport

Fichage ethnique: le PSG promet des résultats pour son enquête interne "dès la semaine prochaine"

placeholder video
Dans un communiqué à l'AFP, le PSG promet de partager "dès la semaine prochaine avec les instances et autorités de tutelle" les résultats de son enquête interne au sujet de l'affaire de fichage ethnique révélée dans le cadre des Football Leaks.

"Nous partagerons dès la semaine prochaine les résultats avec les instances et autorités de tutelle afin de faire toute la lumière sur le sujet." Dans un communiqué transmis ce vendredi à l'AFP, le PSG annonce sa volonté de transmettre les conclusions de son enquête interne concernant l'affaire de fichage ethnique de jeunes joueurs au sein de son club. "Une enquête interne est en cours de finalisation avec l'appui d'un cabinet d'avocats, c'est une analyse approfondie qui prend du temps", affirme le PSG.

De 2013 au printemps 2018, une cellule de recrutement du PSG aurait mentionné des critères ethniques dans ses fiches d'évaluation de jeunes joueurs, a révélé jeudi un collectif de médias européens. Cette pratique de fichage ethnique est illégale en France. De son côté, la Fédération française de football (FFF) a annoncé ce vendredi avoir "saisi le Conseil national de l'ethique (CNE) concernant les pratiques présumées discriminatoires dans le recrutement du centre de formation du PSG révélées par les Football Leaks.

La LDH a porté plainte contre X

"Le CNE, après examen du dossier, aura le pouvoir de saisir la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour évaluer les éventuelles suites disciplinaires à donner", précise l'instance dans son communiqué. Jeudi soir, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait exprimé sa "consternation" et demandé à la FFF et à la LFP "d'examiner ce dossier". "La FFF, avec la LFP, rappelle que le football porte et défend les valeurs de mixité et d'universalité et lutte contre toutes les formes de discrimination", ajoute la Fédération dans son communiqué.

La Ligue des droits de l'Homme a par ailleurs porté plainte contre X pour "discrimination" en réaction aux révélations des Football Leaks, selon un courrier adressé au procureur de la République de Paris et consulté vendredi par l'AFP. Le PSG a confirmé jeudi "que des formulaires avec des contenus illégaux ont été utilisés entre 2013 et 2018 par la cellule de recrutement du centre de formation, dédiée aux territoires hors Ile-de-France", précisant que "ces formulaires ont été institués à la seule initiative personnelle du responsable de ce département".

RR avec AFP