RMC Sport

Football Leaks: accusé de fichage ethnique, le PSG réagit

placeholder video
Le PSG a publié un communiqué en réaction aux accusations de fichage technique dont il fait l’objet dans un article de Mediapart qui a analysé des Football Leaks. Le club indique avoir appris la connaissance de telles pratiques qu'il ignorait et s’exonère de toute implication.

Le PSG n’a pas tardé à réagir à l’article de Mediapart faisant état de pratique de fichage ethnique dans le cadre de sa politique de recrutement pour son centre de formation. Le club a publié un communiqué dans lequel il confirme n'avoir eu que récemment connaissance de telles pratiques, qu’il ignorait et qu’il condamne. Il rejette, sans le nommer, la faute sur Marc Westerloppe, l’un des responsables de la cellule de recrutement à l’origine de cette politique mise en place entre 2013 et 2018. Celle-ci a pris fin trois mois après le départ de ce dernier, qui a rejoint le Stade Rennais avec Olivier Létang, ancien directeur sportif adjoint du club, également impliqué dans cette affaire.

Létang "profondément choqué et blessé"

Contacté par l'AFP, Létang s'est dit "profondément choqué et blessé". "Dans le cadre de mes responsabilités au PSG, les objectifs fixés concernant le recrutement pour le centre de formation n'ont jamais varié: s'attacher les meilleurs jeunes joueurs dans le but de les faire évoluer à terme avec l'équipe professionnelle, a-t-il expliqué. Cela a été ma seule motivation au PSG comme cela a toujours été le cas dans les clubs ou j'ai oeuvré"

Le président exécutif du Stade Rennais, actuellement à Kiev pour le match de Ligue Europa ce jeudi (18h55, en direct sur RMC Sport), se sent, selon certains de ses proches contactés par RMC Sport, salit et estime que cet article fait déteindre sur lui des valeurs qui ne sont pas les siennes et qui sont à l’opposé de ce qu’il estime avoir véhiculé au fil de sa carrière dans le monde du football. Un proche du président explique ainsi que l’homme est très affecté par l’image que cette article dépeint de lui. 

Le club confirme avoir reçu Westerloppe sans pouvoir le sanctionner

De son côté, le PSG confirme que Westerloppe a été convoqué à un entretien préalable à une sanction le 27 juin 2014 à la suite d’une réunion décrite comme "houleuse" lors de laquelle le responsable du recrutement aurait tenu des propos "condamnables" (selon les mots du PSG dans son communiqué). "Aucun élément concret n’ayant alors permis de corroborer ces propos, le club n’avait pu mettre en œuvre les mesures disciplinaires appropriées", précise le communiqué du PSG.

"Le Paris Saint Germain réaffirme sa condamnation ferme de toute forme de discrimination, racisme ou fichage ethnique, indique le texte du club parisien, qui annonce une série de mesures. Le Paris Saint Germain confirme que des formulaires avec des contenus illégaux ont été utilisés entre 2013 et 2018 par la cellule de recrutement du centre de formation, dédiée aux territoires hors Ile de France. Ces formulaires ont été institués à la seule initiative personnelle du responsable de ce département. Dès qu’il en a été informé au début du mois d’octobre dernier, le Paris Saint-Germain a lancé une enquête interne pour comprendre comment de telles pratiques ont pu exister et décider des mesures qui s’imposent. Comme le prouve l’émergence de ses jeunes talents, au Paris Saint-Germain, les recrutements sont uniquement décidés en fonction des compétences et des comportements, sur le terrain comme au sein du groupe."