RMC Sport

Fin de la série de victoires de l'OM, contraint au nul à Metz

-

- - AFP

L'OM a ramené le point du match nul de Metz (1-1), grâce à un nouveau but de Nemanja Radonjic.

Pas de septième victoire consécutive en Ligue 1 pour l'OM donc, et Metz sort provisoirement de la zone rouge en attendant le multiplex. Rendez-vous dans une demi-heure d'ailleurs !

C'est terminé sur ce score de 1-1 !

Les deux équipes pourront avoir des regrets. Les Messins parce qu'ils auront eu une balle de match sur un penalty manqué par Diallo alors que Nguette avait ouvert le score, les Marseillais parce qu'ils semblaient avoir pris le dessus après l'égalisation de Radonjic. On va dire nul logique, donc.

[90'+5]

Ce n'est pas la soirée de Payet, qui envoie le coup franc au-dessus du but d'Oukidja.

[90'+4]

Jaune pour Fofana pour une faute sur Payet. Les esprits s'échauffent un peu. Les arrêts de jeu sont passés dans le camp messin, même si l'OM n'a pas eu de grosse occasion.

[90'+1]

Udol est le troisième messin averti.

[90']

On aura... sept minutes d'arrêts de jeu !

[88']

Calicot (©JMA) méchant mais drôle des supporters messins : "Plus de piment, moins d'Hognon"

[86']

Tête de Germain sur corner légèrement déviée par Boye. Oukidja est battu, mais Gakpa sauve sur sa ligne.

[85'
1-1]

Jaune pour Boyte suite à une intervention très virile sur Payet, qui met un peu de temps à se relever.

[84']

On sent dans les intentions, et aussi l'intensité des duels, qu'aucune des deux équipes n'est totalement satisfaite du nul : l'OM car il visait une 7e victoire d'affilée en Ligue 1, Metz à cause du scénario.

[81']

Le jeu s'ouvre un peu en cette fin de match. Sanson tente sa chance de loin, c'est dévié par le genou d'un défenseur mais Oukidja n'est pas surpris.

[80']

Coup franc messin au coin de la surface de Pelé. Gakpa tente sa chance, mais ça part en tribune.

[75'
1-1]

Entrée de Niane à la place de Diallo, qui repensera sans doute à ce penalty manqué à 1-0 en s'endormant ce soir.

[73']

Enfin du suspense pour le Ballon d'or l'an prochain ?

[70'
1-1]

BUT !!!

Coaching décisif d'AVB : centre en retrait de Germain pour le but de Radonjic, deux entrants. Le Serbe est l'homme en forme du moment, avec un quatrième but en cinq matchs (en entrant en jeu à chaque fois !)

[70'
1-1]

ÉGALISATION DE RADONJIC !

[68']

Germain remplace Strootman.

[67']

Benedetto qui ne trouve pas le cadre !

Encore un vrai geste d'attaquant du numéro 9 marseillais, avec un petit piqué du gauche pour devancer la sortie de Oukidja. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau, mais du mauvais côté pour l'Argentin.

[64']

L'OM se fait de plus en plus pressant, et la défense messine joue de plus en plus bas et semble de plus en plus proche de la rupture.

[62']

Payet a du mal aujourd'hui, et notamment sur les coups de pied arrêtés. Deux corners d'affilée qui ne passent pas le premier poteau.

[58'
1-0]

Traoré cède sa place à Gakpa.

[57']

Adama Traoré s'allonge à terre et demande l'intervention des soigneurs. Ça ne sent pas bon pour lui.

[54']

On a cru à un deuxième penalty messin d'affilée après une sortie en retard de Pelé devant un attaquant, mais il y avait un hors jeu initial !

[53']

ARRÊT DE PELÉ !

Le gardien remplaçant marseillais se jette du bon côté et va chercher la frappe de Diallo, qui ne marquera pas son dixième but de la saison en Ligue 1.

[51']

Penalty confirmé, même si tout le stade a compris l'inverse avec le geste de l'arbitre. Fausse joie pour les Marseillais, bronca pour rien côté messin.

[50']

L'arbitre va voir l'écran au bord du terrain. On attend maintenant sa décision finale, mais le contact existe bien.

[49']

PENALTY POUR METZ !

Nguette s'amuse avec Sakai : premier dribble, puis tacle du Japonais bien anticipé par l'attaquant qui n'attendait que ça et va chercher la faute.

[48']

Centre de Radonjic, justement, pour la tête de Sanson qui ne trouve pas le cadre.

[46']

Deuxième changement pour l'OM, après la sortie forcée de Mandanda : Sarr ne revient pas des vestiaires et cède sa place à Radonjic.

[46']

C'est parti pour la deuxième période !

On espère en tout cas que la deuxième période sera plus palpitante que la première. Seulement six tirs au total, et pas un grand rythme.

C'est la pause !

Premier acte compliqué pour l'OM. Le club phocéen a perdu son capitaine Mandanda sur blessure, avant d'encaisser le seul but de la mi-temps (1-0, Nguette).

[45'+3]

L'OM est en manque d'idées ou Metz est solide, mais le résultat est le même : très peu d'occasions franches phocéennes.

[45'+1]

Les esprits s'échauffent en cette fin de première période, après que Maïga conserve le ballon suite à une faute sifflée contre Metz. Le milieu lorrain est averti une fois le calme revenu.

[45']

Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

[44']

Payet n'arrive pas à créer l'étincelle pour l'instant. Comme à l'instant, où il manque un coup franc indirect avant d'envoyer un centre dans les gants d'Oukidja.

[40'
1-0]

BUT !!!

L'OM a la possession, mais n'en fait pas grand chose. Et laisse des espaces. Centonze en profite en débordant sur son côté droit et en adressant un centre tendu à Nguette, qui coupe devant Gonzalez. Pelé effleure le ballon, mais ne peut rien. Saint-Symphorien explose.

[40'
1-0]

BUT DE NGUETTE !

[35']

Sanson écrase un peu sa volée sur un centre venu de la gauche. Le ballon rebondit et Oukidja plonge de façon plus spectaculaire que nécessaire pour repousser.

[33']

Maiga arme sa frappe de loin pour tenter de tester Pelé, mais un défenseur est sur la trajectoire.

[31'
0-0]

Pelé fait enfin son entrée à la place de Mandanda.

[29']

Mandanda sort volontairement le ballon en touche. Petit arrêt de jeu impromptu le temps que Pelé finisse de se préparer.

[28']

Frayeur pour Mandanda suite à la situation précédente. Le gardien marseillais se fait soigner et laisse son brassard à Payet... avant de le reprendre pour se tester sur les prochaines minutes. Pelé poursuit son échauffement.

[25'
0-0]

Dans la foulée, jaune pour Sarr à l'autre bout du terrain pour simulation.

[25']

Situation chaude dans la surface marseillaise ! Payet envoie un long ballon aérien étrange à Mandanda, dont le contrôle est un peu trop long. Nguette surgit devant le gardien de l'OM, touche le ballon et s'écroule... L'arbitre fait de nouveau signe de jouer et il ne semble en effet pas y avoir de contact au ralenti.

[24']

Amavi a l'espace pour avancer et frapper de loin après une récupération de balle haute, mais ne trouve pas le cadre.

[22']

70% de possession en faveur de l'OM, et surtout un tir seulement de chaque côté. Pas un grand début de match, donc.

[19'
0-0]

Premier tir phocéen du match avec Sanson qui repique depuis la gauche et tente sa chance de l'extérieur de la surface. C'est capté sans souci par Oukidja.

[17']

Diallo s'écroule à l'entrée de la surface marseillaise (légèrement dehors), mais l'arbitre fait signe de jouer. Ça a le mérite de réveiller un peu le stade, mais la faute semblait légère.

[13']

Les flèches messines sur les côtés arrivent à faire quelques différences, comme Nguette dont le centre ne donne toutefois rien.

[12']

Confiance relative des supporters messins pour l'instant.

[10']

Diallo réussit à perforer le côté droit de la défense marseillaise, mais Mandanda surgit parfaitement dans les pieds de l'attaquant messin pour repousser son tir.

[7']

Centre de Sanson légèrement dévié par une tête messine, Sakai tente la volée du gauche mais rate (presque totalement) le ballon. Le Japonais se bat et obtient malgré tout un corner dans la foulée, mais c'est dégagée par la défense des Grenats.

[5']

L'OM a plutôt le ballon en ce début de match, mais dans des zones sans grand danger.

[2']

Débordement de Centonze et centre en retrait dégagé par la défense marseillaise en corner. Metz le joue à deux, mais ça ne donne rien.

C'est parti à Saint-Symphorien !

[17h31]

Enfin, stade "bien rempli" sauf la tribune en construction qui est vide. Même s'il y a dessus... un sapin de Noël qui clignote.

[17h27]

Stade évidemment bien plein et très chaud. Ce qui n'est pas forcément le cas de la température ambiante.

[16h34]

Oukidja est bien là

Victime d'un choc à la tête face à Rennes le 4 décembre, et sorti sous protocole commotion, le gardien messin Alexandre Oukidja a reçu le feu vert médical cette semaine et retrouve sa place de titulaire face à l'OM, après avoir manqué le déplacement à Nice.

La compo de Metz :

Oukidja – Centonze, Sunsu, Boye, Udol – Maiga, M.Fofana, Angban – Nguette, H.Diallo, Ad.Traoré

Remplaçants :

Delecroix, Delaine, Bo.Traoré, Gakpa, Mikautadze, Niane, Ambrose

[16h27]

Metz, la sale série

Les Messins, 18es de Ligue 1, n'ont gagné qu'un match depuis fin septembre. C'était le 19 octobre face à Nantes (1-0). Ils restent sur sept matchs sans victoire en championnat (trois défaites, quatre nuls).

[16h23]

OM: Benedetto et Strootman de retour 

Absent face à Bordeaux le week-end dernier, Dario Benedetto fait son retour. L'attaquant argentin est titulaire en attaque. Remplaçant face aux Girondins, Kevin Strootman est lui aussi de retour, au milieu de terrain. Boubacar Kamara retourne en défense centrale. Duje Caleta-Car est sur le banc. 

La compo de l'OM : 

Mandanda – Sakai, Kamara, Alvaro, Amavi – Strootman, Rongier, Sanson – Sarr, Benedetto, Payet

Remplaçants:

Pelé, Caleta-Car, Radonjic, Khaoui, Lopez, Germain, Aké

[16h22]

Metz-OM en direct

Suivez en direct avec RMC Sport le match de la 18e journée de Ligue 1 entre Metz et l'OM, ce samedi (17h30). Les joueurs d'André Villas-Boas visent une 7e victoire consécutive en Ligue 1, pour se rapprocher du record du club (8).