RMC Sport

Football Leaks: ce que risque le PSG en cas de fichage ethnique

placeholder video
Le PSG aurait procédé à des recrutements de jeunes joueurs sur la base de critères ethniques entre 2013 et 2018, selon Mediapart. Une pratique interdite qui pourrait valoir au club de la capitale de lourdes sanctions. Me Emmanuel Daoud, avocat pénaliste, nous explique pourquoi.

Le PSG est pris dans la tornade des révélations issues des Football Leaks. A chaque journée son lot de révélations. Ce jeudi, Mediapart nous apprend que le club de la capitale aurait pratiqué le fichage ethnique pour le recrutement de ses jeunes joueurs.

"Le PSG bénéficie de la présomption d’innocence, relève Me Emmanuel Daoud, avocat pénaliste. Il n’y a qu’un seul son de cloche, c’est celui de vos confrères. Ce type de fichage est interdit sauf si la personne concernée, dont le nom est consigné, a donné son consentement expresse."

Des questions sans réponses

Si le PSG fait l’objet d’investigations, il devra répondre à cette question du consentement expresse, concernant notamment Yann Gboho, cité par Mediapart. Le jeune milieu international U17 suivi à l’époque par le PSG, a signé son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais cette année. Selon les informations de Mediapart, le jeune homme aurait fait l’objet d’une évaluation de la part de Marc Westerloppe sur la base de ces critères ethniques.

Jusqu'à cinq ans d'emprisonnement au pénal

Une pratique dont le PSG n’a pas nié l’existence tout en précisant qu’il n’en avait pas eu connaissance. En matière de justice pénale, le procureur de la République peut décider d’ouvrir une enquête préliminaire sur la base de l’article de Mediapart et la CNIL, qui mène des enquêtes administratives, s’autosaisir de cette affaire.

"Le PSG pourrait s’exposer à des sanctions administratives, précise Me Daoud. S’agissant du pénal, pour les dirigeants du PSG ou les auteurs du fichier, c'est une peine théorique de cinq ans d’emprisonnement maximum et une amende pour les personnes physiques de 300.000 euros."

QM avec Maureen Lehoux