RMC Sport

Football Leaks: un ancien recruteur du PSG livre sa version du système de fichage ethnique

placeholder video
Joint par RMC Sport, Serge Fournier, ancien recruteur pour le PSG, remercié cet été, raconte le système de fichage utilisé par le club de la capitale dans le cadre de sa politique de recrutement pour la formation. Et nie tout fichage à caractère ethnique.

La voix n’est pas forcément claire, assurée. En revanche, elle ne manque pas de force au moment de répondre aux révélations des Football Leaks, publiés ce jeudi par Mediapart et qui font état d’un système de fichage ethnique utilisé par le PSG et sa cellule de recrutement dans la politique de recrues du centre de formation parisien. "Français", "Maghrébin", "Afrique Noire" ou "Antillais", voici les quatre catégories dans lesquelles, selon la même source, les recruteurs affiliés au PSG devaient ranger les recrues potentielles.

"Les critères qui sont sur le rapport, ce sont des critères pour avoir un suivi au niveau des sélections nationales, savoir s’il est blanc, noir, antillais. Mais ce n’est pas un critère ethnique pour savoir s’il est blanc, noir ou jaune et ne pas le prendre en fonction." Serge Fournier n’est plus recruteur pour le PSG. Il l’était encore jusqu’au 30 juin dernier et a longtemps travaillé sous les ordres du responsable du recrutement pour le centre de formation, Marc Westerloppe. Ce dernier serait l’instigateur, selon Mediapart, de ce système de fichage ethnique, mis en place en 2013.

"Il n'a pas été non-recruté parce qu'il était noir"

"J’étais observateur-recruteur-scout pour le PSG avec un responsable qui était Marc Westerloppe, poursuit Serge Fournier. Je n’ai jamais eu de consignes concernant le non recrutement de joueurs de couleur. Après s’il y a eu des choses en interne et apparemment il y en a eu puisqu’ils ont des justificatifs, des rapports de réunion avec Olivier Létang, avec Marc… En ce qui me concerne, pendant ces 5 ans, je ne peux pas dire que j’ai eu des consignes particulières pour ne pas recruter des joueurs de couleur."

Mediapart raconte notamment dans son article le cas d’un jeune joueur, à qui le PSG n’a finalement pas proposé de contrat. La raison? Paris avait déjà trop de profils similaires. "J’ai fait des rapports sur ce gamin-là, confirme Fournier. Moi je le trouvais très bon. Le problème, c’est qu’on cherchait des attaquants de pointe, un 9, un 7, un 11 éventuellement, des joueurs de couloir mais offensifs. A l’époque, on a pensé avec Marc que c’était plus un milieu qu’un attaquant et des milieux on en avait déjà suffisamment. C’était plus un 6, un 8, dans le cœur du jeu. Même s’il avait d’énormes qualités. D’ailleurs on a reconnu ces qualités. La preuve, il est parti à Rennes et il est passé pro. Il n’a pas été non-recruté parce qu’il était noir."

Fournier confirme la fin de l’usage de ce système, dénoncé dans un communiqué par le PSG ce jeudi, en mars 2018. "Quand Marc est parti (en décembre 2017, ndlr), les Parisiens ont repris les commandes de tout ça et ont viré tout ce qui existait avant. C’était des choses qui étaient mieux à mon avis que ce qu’ils utilisent à l’heure actuelle ou ce qu’ils nous ont fait voir en fin de saison dernière. Ils nous ont dit de ne plus utiliser le rapport de Marc Westerloppe car c’était lui qui l’avait instauré. On nous a demandé d’utiliser le rapport parisien". Un rapport jugé "moins bien", moins complet que l’ancien. Mais sans critère ethnique.

la rédaction avec Loïc Tanzi