François Yvinec, ancien président de Brest, est mort

Le Stade Brestois annonce le décès de son ancien Président François Yvinec à l'âge de 89 ans. Yvinec avait dirigé le club brestois de 1981 à 1991 sous le nom à l'époque du Brest Armorique.
Président charismatique et ambitieux, il avait placé Brest dans le foot français avec un recrutement incroyable pour l'époque et pour Brest de joueurs internationaux stars en Amérique du Sud comme le Brésilien Julio Cesar, le champion du monde argentin José-Luis Brown, puis en 1987 du Paraguayen Roberto Cabanas, après un voyage mythique en Colombie pour exfiltrer le joueur qui était sous le contrôle d'un cartel colombien.
Ginola, Martins, Lama...
Le club brestois avait lancé aussi à l'époque des futurs internationaux français comme Paul Le Guen, David Ginola, Corentin Martins ou Stéphane Guivarc'h. Bernard Lama a aussi joué pendant une saison avec le club du Finistère.
En 1991, l'histoire se finissait mal avec le dépôt de bilan du club en décembre suite à une rétrogadation financière en division 2 par la Ligue de Football Professionnel et un procès derrière devant le tribunal de grande instance de Rennes. Reparti au niveau amateur, le club brestois mettra 10 ans à retrouver le niveau national et 19 ans à retrouver la Ligue 1.