Fumigènes, feu d'artifice: pourquoi Saint-Etienne s'en sort bien avec un match à huis clos

La sanction est tombée jeudi soir. L'ASSE a écopé devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel d'un match ferme à huis clos et un autre avec sursis. Le stade Geoffroy-Guichard sera donc complètement vide pour la réception du FC Nantes dimanche (15h) à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1. Une sanction finalement clémente au regard des images impressionnantes du match face au PSG le 15 décembre dernier (0-4).
A l’occasion de l’anniversaire de l’Avant-Garde (groupe interne aux Magic Fans), les ultras stéphanois du Kop Nord avaient allumé de très nombreux fumigènes au fil de la rencontre avant de finir par un feu d’artifice - au sens propre - tiré depuis la tribune. Les images étaient belles, certes, mais l’utilisation des fumigènes est interdite et celle de feux d’artifices soulève des questions de sécurité évidentes.
L'ASSE a prouvé son travail auprès des ultras
Le club stéphanois a tenu une ligne de défense claire, expliquant d’abord les incohérences entre les circulaires de l’Etat qui ne s’accompagnent pas de moyens de sécurité et les images de vidéo-surveillances qui prouvent que les supporters du Kop Nord sont entrés en force en échappant à toute fouille. De quoi évacuer toute possibilité de complicité entre le club et les Magic Fans.
Saint-Etienne, qui n’est pas confronté pour la première fois à l’utilisation massive de fumigènes par ses supporters, a aussi prouvé au fil du temps son travail actif, qu’il soit pédagogique ou coercitif, auprès de ses groupes ultras. Des arguments qui ont été retenus par la commission de discipline de la Ligue.
La LFP et le ministère des Sports, à l’image des prises de positions concernant les déplacements de supporters, semblent par ailleurs vouloir éviter petit à petit les sanctions collectives. Avec un match à huis clos total, l’ASSE s’en sort donc plutôt bien et bénéficie sûrement aussi d’une évolution de la mentalité des instances sur les sanctions collectives.