RMC Sport

Gaëtan Laborde, ce fan des Girondins, passé par la compta, qui suscite beaucoup d’intérêt

placeholder video
Gaëtan Laborde est une des révélations de la Ligue 1 cette saison. L’attaquant de Bordeaux (22 ans) a déjà inscrit 8 buts toutes compétitions confondues. Très sollicité au mercato hivernal, le joueur formé en Gironde compte bien prolonger l’aventure dans son club de cœur.

Un Landais fan des Girondins

Comme Maxime Poundjé, né à Bordeaux, Gaëtan Laborde est un joueur du « cru ». L’attaquant a grandi dans les Landes, à Mont-de-Marsan, et supporte les Girondins depuis tout petit. Avec son père et son club, il a régulièrement fait des allers-retours à Chaban-Delmas. « A chaque fois qu’on y allait, ils gagnaient ! », se souvient Gaëtan Laborde. Petit, il a même fait un stage à « Cap Girondins » pendant les vacances scolaires. « Toute la famille, les amis, on suivait tous les Girondins. C’est le club phare ici. J’ai appris à aimer le club, je connais tout du club. » Malgré des approches de Rennes, Sochaux et Auxerre, il n’hésite pas et file dans son club de cœur à 14 ans. Il intègre le centre de formation bordelais et va y franchir toutes les étapes jusqu’à la Ligue 1.

En plus du foot, il a aussi fait de la compta au Haillan

Au centre de formation, Gaëtan Laborde s’impose comme un des joueurs les plus doués de la génération 1994. Surclassé dans toutes les catégories de jeunes, il joue son premier match en CFA à 15 ans et demi. Il découvre l’équipe de France U17 et participe même à la Coupe du monde de la catégorie en 2011 au Mexique, où les Bleuets échouent en quarts de finale face au pays organisateur. Mais Laborde a la tête sur les épaules et n’oublie pas ses études pour autant. L’administration des Girondins lui propose même un stage en comptabilité au Haillan. Toujours pratique au moment de discuter de la revalorisation de son salaire.

A voir aussi >> Bordeaux : le maillot de Cédric Carrasso a fait bugger la "goal-line technology"

Son mentor est une femme

Pour s’imposer aux Girondins, Gaëtan Laborde n’a pas hésité à accumuler les prêts. Il débarque au Red Star à 19 ans, où il inscrit 14 buts en 24 matchs de National, puis part vivre une expérience mitigée à Brest. Après un retour à Bordeaux, il débloque son compteur en pro en Ligue Europa contre le Rubin Kazan. Mais avec seulement 12 petites minutes de temps de jeu en Ligue 1 et un relationnel compliqué avec Willy Sagnol, il file à Clermont pour se relancer. En Auvergne, Laborde explose sous les ordres de Corinne Diacre. Huit buts en Ligue 2, en à peine six mois. « On a vraiment eu un très bon feeling d’entrée, elle a su me mettre en confiance et j’ai su lui rendre sur le terrain, explique Gaëtan Laborde. C’est un coach comme un autre et elle m’a beaucoup apporté. » A son retour, Jocelyn Gourvennec, le nouvel entraineur bordelais, lui signifie tout de suite qu’il compte sur lui. Merci Corinne.

A voir aussi >> Bordeaux : Ounas sanctionné sportivement et financièrement

Il a offert la Gambardella à Bordeaux

Ces dernières années, les Girondins ont la réputation de laisser leurs joueurs issus du centre de formation s’épanouir sous d’autres couleurs (Valbuena, Lees-Melou, Baysse, Sala et même le milieu de terrain du PSG Krychowiak). Pourtant, Bordeaux a remporté la Gambardella en 2013 contre Sedan (1-0) avec une génération prometteuse. Gaëtan Laborde a été l’unique buteur de la rencontre à la 85e minute. « C’est génial de pouvoir retrouver ces joueurs dans le groupe pro. Avec Théo (Pellenard), Enzo (Crivelli), Jéjou (Jérôme Prior), Younes (Kaabouni), on ne se voyait pas ici, avec les grands. On en profite un maximum. »

Une dizaine de clubs se sont renseignés sur lui cet hiver

Cet hiver, Gaëtan Laborde a fait chauffer les téléphones des dirigeants bordelais. Une dizaine de clubs se sont renseignés, dont Lyon, Wolfsburg, West Ham, Rennes et Saint-Etienne. Bordeaux a même dû refuser des offres de West Ham à la fin du mercato pour conserver son buteur. « Ça n’a pas été toujours facile à gérer mais c’est glorifiant de voir toutes ces sollicitations, reconnaît Gaëtan Laborde. Ça veut dire que le travail paie. J’ai toujours dit que je voulais rester à Bordeaux avec ce coach qui me fait confiance. Je veux lui rendre ça sur le terrain. Le club veut me prolonger et c’est également mon souhait. » Puisqu’il est sous contrat jusqu’en 2019, rien ne presse pour son avenir immédiat. Mais son salaire, bas pour un jeune attaquant français de Ligue 1 (15 000 euros environ), attire. Laborde souhaite continuer l’aventure avec Bordeaux. Et Jocelyn Gourvennec, qui lui a donné sa chance, veut le garder. Le club et les représentants du joueur ont fixé un rendez-vous dans les jours à venir pour évoquer une prolongation et surtout une revalorisation salariale.

Nicolas Paolorsi