Germain encore décevant, Sio décisif... les notes de Montpellier-OM

Montpellier
Lecomte 6
Aguilar 6
Mukiele 5
Hilton 5,5
Mendes 5,5 remplacé par Congré
Roussillon 5,5
Skhiri 5
Lasne 5,5
Sessegnon 5
Sio 6
Mbenza 5,5
Sio a le pied chaud
Giovanni Sio a de bonnes sensations face au but ces derniers temps. L’attaquant de 28 ans a frappé pour la 3e fois en 5 journées. C’est lui qui débloque ce match longtemps fermé. Sa reprise de volée dans la surface est belle, même s’il est bien aidé par la faute de main de Steve Mandanda. Une réalisation qu’il célèbre en ratant son saut acrobatique et en tombant en arrière au sol. Hasard ou coïncidence, l’international ivoirien sort ensuite à la mi-temps, remplacé par Souleymane Camara.
>> Revivez Montpellier-OM en live
La meilleure défense du championnat
Le MHSC continue de mener la vie dure aux grosses écuries du championnat. Et il le doit à sa défense de fer. Vitorino Hilton, Nordi Mukiele et Pedro Mendes ont encore fait un gros boulot dans l’axe, bien aidés par Jérôme Roussillon et Ruben Aguilar sur les côtés. Si les attaquants marseillais n’ont pas réussi à se montrer plus incisifs, c’est évidemment grâce à eux. La muraille n’a d’ailleurs craqué que sur un penalty très sévère, pour une soi-disant faute de Mukiele sur Sanson. Malgré ce coup du sort, l’arrière garde héraultaise reste la meilleure de Ligue 1 avec seulement 10 buts encaissés en 16 journées.
OM
Mandanda 4
Sakai 5
Rami 5
Abdennour 4,5
Amavi 5,5
Zambo-Anguissa 4,5
Luiz Gustavo 5,5
Thauvin 5,5 remplacé par Ocampos à le 60e
Payet 4,5
Sanson 6
Germain 4
Germain encore à la peine
Il n’y arrive toujours pas. Aligné en pointe à la place de Kostas Mitroglou, Valère Germain a encore sorti un match bien décevant. Incapable de se montrer disponible, l’attaquant de l’OM a été sevré de ballons. Et donc d’occasions. Bousculé dans les duels et en manque criant de confiance, l’ancien Monégasque, qui s’est ouvert l’arcade en heurtant le coude d’Hilton ; n’a pas réussi à se procurer beaucoup de situations dangereuses. Une belle frappe enroulée à la 71e. Et puis, c’est presque tout. Après 14 matches dans ce championnat, il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets. Ça commence à être très inquiétant.
>> Montpellier-OM: il n'y avait pas penalty pour Quiniou
Sanson encore décisif
Lui non plus n’a pas livré sa meilleure partition. Positionné en meneur de jeu, avec Dimitri Payet à sa gauche et Florian Thauvin à droite, Morgan Sanson a eu du mal à amener le danger dans la forteresse montpelliéraine. Mais il a eu le mérite de se montrer décisif en obtenant un penalty très généreux, pour une soi-disant faute de Nordi Mukiele (29e). En deuxième période, sa qualité de passe et sa vision panoramique ont fait du bien aux Marseillais.
Mandanda, la bourde qui fait mal
Lui aussi peut passer parfois au travers. Sur l’ouverture du score de Montpellier, Steve Mandanda a été l’auteur d’une belle petite erreur. Une faute de main diront les uns. Une bourde répondront les autres. En tout cas, le portier de l’OM a eu les mains très glissantes sur la reprise de Giovani Sio (29e). Une frappe qui semblait largement à sa portée et qu’il a finalement dévié dans ses propres filets. Résultat, son équipe a couru après le score dans cette rencontre. Et face à l’une des meilleures défenses du championnat, la tâche a été compliquée.