Germain et Thauvin régalent, Rolando assure, Bensebaini souffre…: les notes de Rennes-OM

Luiz Gustavo, Valère Germain et Florian Thauvin - AFP
RENNES
Le calvaire de Bensebaini
Le poste de latéral gauche n'est pas son préféré. Et cela s'est vu. L'Algérien, plus à l'aise dans l'axe, a énormément souffert face aux dribbles et la vitesse de Florian Thauvin. Les actions marseillaises les plus dangereuses sont venues de son côté et il n'a rien apporté offensivement. Un match à oublier.
Hunou a beaucoup raté
Joker ultra-efficace cette semaine en Coupe de la Ligue, avec un doublé face à Toulouse (4-2) après être entré en jeu, Adrien Hunou a connu moins de réussite ce samedi. Positionné dans l'axe, il s'est procuré plusieurs occasions mais a manqué de précision. La première, dès la 11e minute, aurait pu lancer idéalement les Rennais si elle avait été concrétisée.
Koubek a retardé l'échéance
Tomas Koubek a confirmé son statut de bonne pioche du dernier mercato estival rennais. Le géant tchèque s'est encore montré très sûr, notamment dans les airs. Son arrêt sur le penalty de Florian Thauvin (28e), d'un plongeon sur sa gauche, est magnifique. Il ne peut en revanche pas grand-chose sur les trois buts marseillais.
Les notes:
Koubek: 5,5
H.Traoré: 4,5 (remplacé par Zeffane à la 80e)
Gelin: 4
Mexer: 4
Bensebaini: 3
André: 4,5
Léa-Siliki: 4
Bourigeaud: 5
Hunou: 4
Sarr: 3,5 (remplacé par Amalfitano à la 76e)
Khazri: non noté. Remplacé par Brandon (40e): 3,5
A lire aussi >> Rennes-OM: des échauffourées entre supporters aux abords du Roazhon Park
MARSEILLE
Germain est lancé
Valère Germain a attendu la 17e journée pour marquer son premier but avec l'OM en Ligue 1. Mais depuis, ils les enchaînent. Après son doublé contre Saint-Etienne (3-0), puis son but face à Troyes (3-1), l'ancien Monégasque a encore trouvé le chemin des filets face à Rennes, d'une belle frappe du droit (35e). Son quatrième lors des quatre derniers matchs de championnat. Il a aussi délivré une belle décisive sur le but de Morgan Sanson (45e). L'OM semble enfin avoir trouvé son avant-centre.
Thauvin a tout fait
Florian Thauvin a raté un penalty, bien sorti par Tomas Koubek (28e). C'est à peu près tout ce que l'ailier marseillais a manqué à Rennes. Très en jambes, il a fait beaucoup de mal à Ramy Bensebaini. C'est d'abord lui qui provoque ce penalty. Il est surtout l'auteur d'une passe décisive splendide sur l'ouverture du score de Germain. Déjà sa neuvième de la saison en championnat, soit autant que Neymar. Il a conclu son excellent match par un but de la tête (82e). Son neuvième de la saison aussi. Et il aurait pu être l'auteur du but de l'année, mais son lob du milieu de terrain s'est écrasé sur la barre (90e).
Rolando tient la baraque
Il n'est pas le plus élégant, il ne fait pas l'unanimité, mais il fait le job. Associé à Adil Rami en défense centrale, Rolando a encore rendu une copie très propre ce samedi. Autoritaire, solide dans les duels, il a en plus soigné sa relance. Au départ de la splendide action conclue par le but de Sanson, il efface Thomas Brandon d'un dribble que Payet ou Thauvin n'auraient pas renié.
Les notes:
Mandanda: 7,5
Sarr: 6
Rolando: 7,5
Rami: 7
Sakai: 6,5
L.Gustavo: 7
Sanson: 7,5 (remplacé par Bedimo à la 84e)
Thauvin: 8,5
Payet: 6,5 (remplacé par Zambo Anguissa à la 67e)
Ocampos: 6
Germain: 8 (remplacé par Njie à la 74e)
VIDEO: Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 13 janvier