RMC Sport

Giresse, Gourcuff, le podium… les tops et les flops de Rennes-Guingamp

placeholder video
Le Stade Rennais a perdu gros en s’inclinant à domicile face à l’En Avant Guingamp ce dimanche lors de la 34e journée de Ligue 1 (0-3). Une défaite impulsée par la vista de Thibaut Giresse, auteur de trois passes décisives, et marquée par la nouvelle blessure de Yoann Gourcuff.

Tops

Les caviars de Giresse

Il n’avait délivré qu’une seule passe décisive cette saison. Pour mieux se déchaîner contre le Stade Rennais. Face à une défense à la dérive, Thibaut Giresse s’est régalé ce dimanche en adressant trois caviars à ses partenaires. Un centre pour Mustapha Diallo (64e), une passe en retrait pour Jimmy Briand (73e) et un ballon déposé sur la tête de Younousse Sankharé (77e). De quoi doucher l’euphorie du Roazhon Park. Pas mal pour un joueur de 34 ans.

Le geste de Briand

Revenir jouer contre son club formateur est toujours un moment particulier. Encore plus si on en profite pour marquer. Jimmy Briand ne dira pas le contraire. L’attaquant de Guingamp a fait trembler les filets de Benoit Costil en inscrivant un but tout en finesse. Parfaitement servi par Giresse, l’international français de 30 ans a doublé la mise d’une subtile talonnade dans la surface. Mobile et disponible, il n’a jamais compté ses efforts afin d’offrir des solutions à ses partenaires. Un match plein.

Flops

Rennes s’éloigne du podium

Ils auraient pu se retrouver au pied du podium. Au lieu de ça, les voilà 7es de Ligue 1. C’est peu dire que les Rennais ont perdu gros ce dimanche après-midi. En se faisant humilier par leurs voisins de Guingamp (0-3), les joueurs de Rolland Courbis ont laissé filer leurs chances d’accrocher la Ligue des champions. Ou au moins le tour préliminaire. Après le nul entre Lyon et Nice, et les victoires de Lille et Saint-Etienne, il ne fallait pas craquer lors de cette 34e journée. C’est raté. Et pas qu’un peu.

Gourcuff encore blessé

La série noire se poursuit pour Yoann Gourcuff. Le meneur de jeu de Rennes a une nouvelle fois quitté ses partenaires prématurément face à l’En Avant. Après une première période moyenne, le joueur de 29 ans a été remplacé par Jérémie Boga (46e). A priori, il souffre du dos. Un flop de plus pour l’enfant du pays, qui disputait seulement son 10e match de la saison en championnat. Sans jamais avoir joué plus que 78 minutes (le 2 avril contre Reims).

La défense rennaise à la rue

A l’image d’Ousmane Dembélé, les attaquants du Stade Rennais ne se sont pas montrés très inspirés lors de ce derby. C’est clair. Mais les défenseurs, eux, ont carrément sombré. Aligné dans le couloir gauche comme à ses plus belles heures nantaises, Sylvain Armand n’a été que l’ombre de lui-même. Idem pour Mexer, qui a démarré cette rencontre de manière catastrophique. Entré en jeu à la 65e à la place de Romain Danzé, Mehdi Zeffane n’a pas montré un meilleur visage. Seul Fallou Diagne a (un peu) surnagé dans ce marasme ambiant.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport