RMC Sport

Ligue 1 : Montpellier fait un grand pas vers le maintien

La joie des Montpelliérans, vainqueurs 2-0 à Nantes

La joie des Montpelliérans, vainqueurs 2-0 à Nantes - AFP

Vainqueur à Nantes ce dimanche (2-0) face à de bien faibles Canaris, Montpellier met un terme à une série de cinq matches sans victoire en championnat et s’offre un bon bol d’air dans la course au maintien en Ligue 1.

C’est la bonne opération du week-end dans le bas du classement de Ligue 1. Une victoire qui fait du bien et qui rapproche du maintien. Alors que les trois équipes derrière lui n’ont pas avancé ou presque ce week-end (nul pour Toulouse, défaites pour Reims et Ajaccio), Montpellier a eu la bonne idée de ramener trois points de son déplacement à Nantes ce dimanche après-midi. Un succès 2-0 grâce aux buts de Bryan Dabo (24e) et Ellyes Skhiri (71e), un par mi-temps, qui met fin à une série de cinq matches sans victoire en championnat et permet aux hommes de Frédéric Hantz de passer de 37 à 40 points, six longueurs devant le premier relégable.

De quoi voir l’objectif de rester en Ligue 1 se transformer de plus en plus en réalité. Vu le niveau de points des concurrents du MHSC pour le maintien et leur rythme de croisière, ces 40 points pourraient même être suffisants. Et il reste encore quatre rencontres (contre Troyes, à Reims, contre Rennes et à Monaco) pour améliorer ce total.

Quatrième défaite de suite pour Nantes

Mais restons pour l’instant sur ce dimanche. Dans un match plutôt cadenassé, surtout en première période, les Montpelliérains auront su tirer leur épingle du jeu face à une formation nantaise pauvre, sans imagination, sans réalisme, sans intensité, et qui enchaîne une quatrième défaite de rang en Ligue 1. Avec 44 points, le maintien des Canaris est assuré depuis longtemps. Mais la mauvaise passe d’une équipe que certains imaginaient encore aller se frotter à la bataille pour l’Europe il y a quelques semaines, interpelle. Avec un entraîneur (Michel Der Zakarian) sur le départ et une fin d’exercice plus que difficile, c’est désormais l’avenir de Nantes la saison prochaine qui intéresse ses supporters.