
Gourcuff fini pour le haut niveau? L'un de ses anciens entraîneurs le craint
Il avait tenté de se relancer à Dijon, mais Yoann Gourcuff a quitté le club bourguignon fin janvier, "d’un commun accord", après de nouveaux pépins physiques et seulement 135 minutes de jeu en Ligue 1 en l'espace de six mois.
Un nouvel échec pour l’ancien espoir du football français, auquel Le Parisien consacre une double page dans son édition de dimanche. Dans celle-ci, intervient notamment le dernier coach à avoir tendu la main à Gourcuff: Olivier Dall’Oglio, remercié par le DFCO le 31 décembre.
Le technicien, qui a vu Gourcuff batailler avec son corps durant quelques mois, assure que le meneur de jeu "n’est pas un tricheur", et ne s’est jamais inventé de blessure, malgré quelques rumeurs persistantes.
"Je n'y crois plus"
"J’ai vu les échographies de ses blessures musculaires. Je peux vous garantir qu’elles étaient réelles et douloureuses, explique Dall’Oglio. Le problème de Yo, c’est le mental. Pour moi, il reste une énigme. Il se blesse sans rien faire. Sur son dernier incident qui a provoqué son départ, il a simplement eu un geste anodin. Et il m’a dit: 'c’est reparti…' Il était abattu. C’est vraiment étrange et troublant. Je sais qu’il essaye beaucoup de choses au niveau de la médecine. Peut-être qu’un jour il trouvera la solution."
Mais retrouvera-t-il un club? Alors que Gourcuff s’entraîne aujourd’hui seul en Bretagne, Dall’Oglio a du mal à l’imaginer rebondir. "Sincèrement, ce sera difficile pour lui de rejouer un jour au très haut niveau, soupire-t-il. C’est injuste car c’est un grand pro. Mais il faudrait que son corps le laisse tranquille. Et je ne crois pas que cela arrivera. Plus exactement, je n’y crois plus."