Grand gabarit, véritable "guerrier"... Qui est Joaquin Panichelli, le nouveau buteur de Strasbourg

Un but de la tête qui donne la victoire à son équipe. Joaquin Panichelli aurait pu connaître pire début sous ses nouvelles couleurs. L'attaquant argentin, qui débutait officiellement avec le Racing, a offert le succès lors du derby de l'Est contre Metz (1-0) à la 86e minute de jeu. De quoi déjà rentrer dans le coeur des supporters alsaciens qui, pour la plupart, ne devaient pas connaître l'athlétique argentin d'1m90.
Né le 7 octobre 2002 à Cordoba en Argentine, il fait toutes ses gammes dans son pays avant de rejoindre l'Europe et Alavès gratuitement en janvier 2023. Mais sa première saison en Liga n'est pas très prolifique voire pas du tout avec aucun but en huit matchs. Le club espagnol décide de le prêter en deuxième division à Mirandès et c'est à ce moment-là qu'il explose les compteurs, de quoi faire sortir le chéquier aux dirigeants alsaciens.
Une grave blessure qu'il l'a libéré
Un déclic ? Joaquin Panichelli le concède volontiers. Sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors du barrage de promotion en Liga face à Levante en juin 2023 a tout changé. "Durant ces six mois d'arrêt, lorsque j'ai enfin pu commencer à marcher, je me suis lancé à corps perdu dans la salle de sport et j'ai gagné environ 7 ou 8 kilos de masse musculaire. J'ai travaillé sur mon mental et, à mon retour, j'étais un bien meilleur joueur qu'avant. Je n'ai jamais souffert et j'ai plutôt vu cela comme une opportunité de progresser (...) Cela a été un tournant dans ma vie", avouait-il au quotidien argentin Perfil Cordoba. L'ironie du sort, peut-être, alors que son père, German Panichelli, avait dû arrêter sa carrière de footballeur à cause d'une grave blessure au moment de rejoindre River Plate.
C'est après sa blessure que Joaquin se libère totalement. Sa transformation physique lui permet de s'imposer plus facilement dans les duels et de peser sur les défenses adverses. En 44 matchs avec Mirandès, l'Argentin inscrit 21 buts et délivre 8 passes décisives. Il participe largement aux succès de cette formation avec qui il disputera les barrages d'accession en Liga avant d'échouer face au Real Oviedo malgré avoir marqué le seul but de son équipe ce soir-là.
Directement décisif
Trois jours après son arrivée en Alsace, Joaquin Panichelli n'avait pas tardé à se montrer décisif. Buteur face à l'Udinese en préparation, l'Argentin tapait visiblement déjà dans l'oeil de Liam Rosenior, l'entraineur du Racing. Dans la foulée de ce but, il dispute presque l'intégralité des deux derniers matchs de préparation avant d'être titulaire aux côtés d'Emmanuel Emegha pour la première journée de Ligue 1 ce dimanche contre Metz. Un coaching payant. "Il a montré son côté guerrier. Il travaille beaucoup pour les autres et son dévouement saute aux yeux", se satisfaisait l'entraineur alsacien.
"Oui mon premier but, je suis tellement heureux. C'était un match compliqué mais bon toute l'équipe a été incroyable. Aujourd'hui, j'ai marqué, la prochaine fois, ce sera au tour d'un coéquipier. Je suis très heureux pour l'équipe", déclarait, tout sourire, Joaquin Panichelli après la victoire contre Metz ce dimanche. L'Argentin a aussi évoqué son association avec Emmanuel Emegha qui, dans le profil, lui ressemble un peu. "C'est un super joueur et je suis très content de jouer avec lui, mais on doit se connaître mieux, c'est logique. J'ai beaucoup à apprendre d'Emanuel", confiait Joaquin Panichelli. Le jeune attaquant de 22 ans va maintenant découvrir un nouveau monde, celui de l'Europe. Le Racing club de Strasbourg affronte Brondby ce jeudi à 20h à l'occasion du barrage aller de la Ligue Europa Conference.