RMC Sport

Gustavo taille patron, Neymar en rouge, Cavani sauveur inattendu... les notes d'OM-PSG

L'OM et le PSG ont fait match nul ce dimanche (2-2), au terme d'une rencontre pleine de rebondissements et achevée sur un superbe coup-franc de Cavani. Les notes de cette rencontre à suspense.

OM

Luiz Gustavo: 7,5

Le patron côté marseillais. En plus de sortir un match extrêmement propre au milieu de terrain, le Brésilien a donné à l'OM de vraies raisons d'y croire, en marquant tout seul, des 30 mètres, sur une action très anodine. Sa frappe à l'effet très fuyant a échappé à Areola, qui avait pourtant le temps de voir venir. Et il a refroidi plus d'une fois Mbappé lancé pleine balle, en récupérant la balle sans forcer avant de repartir sereinement. Le meilleur.

>> Le film du match

Florian Thauvin: 7

Le paradoxe. Dans un match où il n'a fait absolument que défendre, Thauvin a surgi. Il a pointé une fois le nez dans la surface adverse, clouant sur place le PSG, après un travail énorme de Clinton Njié. Une frappe, un but, et une victoire qui est passée vraiment très près. Lâché par Verratti au marquage, il a parfaitement senti le coup, pour une réalisation qui aurait pu changer le visage de la saison marseillaise, sans le vilain tour joué par Cavani.

Kostas Mitroglou : 3,5

Quinze ballons joués, sept perdus. Tout est dit

Les notes:

Mandanda: 4,5

Hiroki Sakai: 6

Rolando: 6

Amavi: 6,5

Rami: 6

Ocampos: 5,5

Gustavo: 7,5

Thauvin: 7

Zambo Anguissa: 6

Payet: 5

Mitroglou: 3,5

PSG

Neymar: 5

Un premier rush de 40 mètres, avec deux Marseillais laissés sur place, laissait augurer un Neymar des grands soirs. Au final, il n'a pas offert un récital au Vélodrome, et n'a même pas pu finir la rencontre, expulsé après un geste d'humeur sur Ocampos (deuxième jaune). Il espérait sans doute marquer de son empreinte son premier OM-PSG, mais il est sorti la tête basse, malgré un but précieux. Alors que ses deux partenaires d'attaque passaient totalement à côté de leur rencontre, l'ex-Barcelonais avait marqué sur sa première occasion, reprenant du gauche un service plein de classe de Rabiot. Au final, le héros parisien s'appelle Edinson Cavani, buteur sur coup-franc. Ironie totale.

>> OM-PSG: Neymar a vu rouge!

Kylian Mbappé: 3,5

Le trou d'air. Sa vitesse semblait être une arme fatale face à la charnière Rami-Rolando, mais le jeune attaquant est passé à côté pour son premier OM-PSG. Malheureux dans ses dribbles, douché dans tous ses un-contre-un, il n'a fait quasiment aucune différence, et la réussite l'a fui au point d'écoper d'un jaune pour protestation, alors que la main d'Amavi dans la surface était flagrante. Il a mal démarré et a fini… encore pire, avec notamment une accélération tout droit en touche. Dur.

>> OM-PSG: pour Quiniou, "un penalty n’aurait pas été scandaleux" sur la main d’Amavi

Cavani: 6,5

Le match avait tout du cauchemar pour lui. Pas en réussite, sevré de ballon, il s'est débattu comme un beau diable au quatre coins du terrain, sans aucune récompense… jusqu'à la tout dernière minute. En plongeant un peu, il est allé chercher un coup-franc bien placé. Et en l'absence de Neymar, s'en est chargé lui-même. Transversale rentrante, superbe, précieux, avec une dramaturgie totale. Il a sauvé son match et celui de ses partenaires, évitant un lendemain particulièrement difficile. Comment passer de 3 à 7 en une petite seconde.

Adrien Rabiot: 5,5

Il avait tout pour finir homme du match, avec une passe décisive de grande classe pour Neymar à son actif, et un match plein à tous les niveaux. Mais le pauvre Rabiot a perdu le duel qu'il ne fallait pas. Il avait pourtant pris le dessus sur Njié, le long de la ligne, mais a fini battu, et l'erreur a été lourde de conséquence. Thauvin a puni et Marseille a bien failli s'envoler vers la victoire.

Les notes:

Areola: 4,5

Silva: 5,5

Marquinhos: 5,5

Meunier: 5

Kurzawa: 4,5

Verratti: 6

Motta: 4,5

Rabiot: 5,5

Cavani: 6,5

Neymar: 5

Mbappé: 3,5

RMC Sport