Homophobie: Stéphan prêt à soutenir les joueurs gays tentés par un coming-out

Comment Julien Stéphan réagirait-il face à l'un de ses joueurs qui voudrait révéler publiquement son homosexualité? En plein débat public houleux sur la question de l'homophobie latente dans le football, l'entraîneur du Stade Rennais assure qu'il serait prêt à encourager les footballeurs gays à faire leur coming-out. Il précise n'avoir pas encore été "confronté" à cette situation, alors que les joueurs homosexuels s'étant dévoilés durant leur carrière sont extrêmement rares dans le monde entier.
"Je pense que si ça avait été le cas, j'aurais invité le joueur à pouvoir s'exprimer librement. La tolérance me paraît quelque chose d'essentiel. Il n'y a pas du tout de honte à être homosexuel", affirme-t-il au micro de RMC Sport.
"Nécessaire de réunir tout le monde"
Concernant l'épineuse question des interruptions de matchs par rapport aux comportements des supporters en tribune, Julien Stéphan estime que le sujet n'a pas été abordé correctement: "La problématique est la suivante: rien n'a été fait ou dit jusque-là. Et maintenant, on veut tout arrêter d'un coup. (...) Il est nécessaire, de manière urgente je pense, de réunir tout le monde autour d'une table pour régler le problème de la manière la plus sereine et la plus intelligente possible".
Une réunion reportée
Depuis le début de saison, un bras de fer oppose les instances dirigeantes et le gouvernement aux groupes de supporters de Ligue 1 et de Ligue 2 qui sont accusés d'homophobie en raison de chants insultants envers la Ligue de football professionnelle.
Une réunion dans les locaux de la LFP entre des représentants de supporters et des associations de lutte contre l'homophobie a été reportée au mercredi 11 septembre alors qu'elle devait se réunir ce jeudi.