RMC Sport

homophobie: Giroud trouve les banderoles "inacceptables"

Lors d'un entretien exclusif à RMC Sport, Olivier Giroud a donné son avis au sujet de l'homophobie. Pour l'attaquant, ce combat doit être l'affaire de tous. S'il juge les banderoles dans les stades de L1 inacceptables, le joueur pense qu'il y a d'autres moyens de lutter contre le phénomène que leur simple interdiction.

Depuis le début de saison, l'homophobie est au centre des débats dans les stades. La ligue de football professionnel a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, en donnant la consigne aux arbitres d'arrêter la rencontre en cas de banderoles et chants homophobes. En jouant la carte de la provocation, les supporters les ont multipliés.

Sensible au sujet, Olivier Giroud s'est engagé à de nombreuses reprises en faveur de la cause en voulant briser le tabou de l'homosexualité dans le football. Dans cet objectif, le joueur n'a pas hésité à poser pour la une du magazine Têtu en 2012, s'attirant les félicitations de la communauté LGBTQ+ dans son intégralité. Il a également accepté de porter fièrement les "Rainbow Laces" en soutien à la communauté gay, lorsqu'il jouait à Arsenal. 

"On doit lutter ensemble contre ces formes de haine"

"Je suis pour la tolérance. Les banderoles sont inacceptables dans les stades ou dans la vie quotidienne. On n'a pas le droit de voir ce genre de choses, tout comme le racisme qui refait surface avec Romelu Lukaku. On doit tous lutter contre ces formes de haine ensemble pour les éradiquer", affirme Olivier Giroud d'un air grave.

Le numéro neuf de l'équipe de France ne semble pas forcément convaincu par les interruptions de match qui ont eu lieu ce dernier mois. "Ce n'est pas à moi de prendre la décision. Mais je pense qu'il y a d'autres moyens pour les autorités, de simplement interdire ces banderoles et certains comportements qui n'ont pas lieu d'être" ajoute-t-il en laissant entendre qu'il faut faire un travail de fond, notamment dans la prévention et la sensibilisation.

ME avec Mbo