RMC Sport

Houllier s’en prend à "la culture de l’effort" des joueurs français

Gérard Houllier

Gérard Houllier - AFP

Invité dans une émission de radio belge, l’ancien sélectionneur Gérard Houllier a taclé l’état d’esprit des joueurs français. Selon l’ancien sélectionneur des Bleus, « les joueurs belges ont une culture de l’effort plus importante. »

A l’image de Carlo Ancelotti, Marcelo Bielsa ou plus récemment Michel, de nombreux entraîneurs étrangers ont critiqué le mode de travail et l’état d’esprit des joueurs du championnat de France. Dimanche, dans l’émission « Complètement Foot » sur les ondes de la radio belge Vivacité, c’est un technicien français qui a égratigné la mentalité footballeurs de l’Hexagone en les comparant à leurs voisins belges. Et pas n’importe quel technicien puisqu’il s’agit de Gérard Houllier, ex-sélectionneur de l’équipe de France et entraîneur de Lyon, du PSG et de Liverpool.

Houllier : « Tant pis si les Français n'aiment pas ce que je dis »

« Le joueur belge est entre la France et l'Angleterre, estime l’ex-DTN du foot français, actuellement en pleine promotion de son livre « Je ne marcherai jamais seul. » Il a une culture de l'effort plus importante et plus développée que le Français. Et tant pis si les Français n'aiment pas ce que je dis. Le joueur belge est un super pro. Si les clubs se structurent et pensent à développer des joueurs, ils vont vraiment en sortir à foison parce qu'il y a (en Belgique) une très bonne mentalité et une très bonne attitude vis-à-vis du foot. » Bref, tout ce qui manque aux Français selon l’ancien entraîneur lyonnais.