RMC Sport

Icardi: le PSG doit-il craindre des dérapages de Wanda Nara, la polémiste?

placeholder video
Wanda Nara, femme et agent de Mauro Icardi, nouvelle recrue du PSG, sera encore consultante de l’émission italienne Tiki Taka cette saison, où elle donne son avis sur tout et dévoile quelques secrets de vestiaire. De quoi faire trembler le PSG? Pas si sûr.

Mauro Icardi n’a pas encore joué avec le PSG mais on ne présente déjà plus sa femme, Wanda Nara. Agent, mannequin, présentatrice de télévision, elle a fini par rendre fou les dirigeants et les supporters de l’Inter Milan par ses prises de parole acerbes et ses exigences pour le contrat de son mari. Sa voix porte par son statut d’agent mais surtout en raison de sa présence comme consultante pour l’émission de télévision sur le football, Tiki Taka, diffusée Italia 1. 

Sa place était menacée

Mediaset, le groupe qui détient la chaîne, a confirmé qu’elle conserverait son poste cette saison après le transfert d’Icardi au PSG. Ces derniers jours, son avenir devenait très incertain en raison de la guerre ouverte avec l’Inter Milan. "Je tiens un discours très sérieux et honnête: sa présence en cas de prolongation du feuilleton avec l'Inter n'était pas compatible avec mon éthique professionnelle", avait confié le présentateur, Pierluigi Pardo, avec qui elle co-anime ce show de référence diffusé tous les dimanches jusqu’à très tard le soir (22h45-1h30). La semaine dernière, le journaliste de Sport Mediaset a finalement acté la prolongation: "Maintenant que l'affaire a été classée, il existe une volonté maximale de continuer ensemble." Et pour cause, Nara est en partie responsable des belles audience de l'émission.

Les dirigeants du PSG doivent-ils alors s’inquiéter de la prise de parole publique de la sulfureuse compagne de son nouvel attaquant? Sur le plateau de cette émission sans aucune langue de bois, à laquelle participent d’anciens joueurs (comme Cassano), Wanda Nara se permet beaucoup de choses, comme critiquer les partenaires de son mari. "Ce n’est pas le premier match qu’on dit que Perisic joue mal, avait-elle lâché en janvier dernier. Peut-être qu’il a également des problèmes personnels." 

Elle en profite aussi pour donner des conseils à l’entraîneur en place. "Lautaro Martinez a marqué sur un superbe mouvement d’Icardi, soulignait-elle en février dernier. Peut-être que Spaletti (alors entraîneur de l’Inter, ndlr) devrait plutôt titulariser Martinez et profiter du fait qu’ils sont amis, il n’y a pas de rivalité entre eux." De quoi faire grincer des dents en interne mais aussi auprès des supporters, exaspérés. Sa dernière performance en date n’a pas fait remonter sa cote d’amour. Le 1er septembre dernier, elle a quitté l’émission en plein direct en précisant devoir conclure un dossier d’ordre professionnel: le départ d’Icardi au PSG. L’art de la mise en scène et un certain mélange des genres peu apprécié.

Ses paroles sont associées à celles d’Icardi

"Ses paroles ont été plutôt maladroites, elle n’arrivait pas à faire le tri entre ce que doit faire un agent et une consultante TV, tout en sachant qu’elle est aussi la femme du joueur", explique Simone Rovera, spécialiste du football italien sur RMC Sport. La frontière entre le off (pratique qui consiste à parler sous couvert d’anonymat à un journaliste) et le on est donc très fine. Quand elle dévoile les secrets de vestiaire, l’identité de la source n’est pas vraiment secrète. "Elle n’a jamais vraiment réfléchi à ça, à moins qu’elle voulait faire le buzz, analyse Rovera. C’est ça qui a détérioré son image."

Ses prises de position sur l’avenir de son mari à l’Inter Milan n’ont pas échappé à ce procédé très bancal. "On considérait toutes les choses qu’elles disaient comme une copie de ce que disait Icardi puisque le joueur n’a jamais pris la parole publiquement sauf par le biais de certains post Instagram pour déclarer son amour à l’Inter", explique encore Rovera.

Icardi a intérêt à ce que cela se passe bien

Cette situation instable peut-elle inquiéter le PSG? "L’arrivée dans un nouveau club va remettre les compteurs à zéro, estime Simone Rovera. Aujourd’hui, la situation au PSG est nouvelle et il y a presque une nécessité que tout se passe bien parce que Mauro considérera sûrement que ce sera la meilleure des choses de se faire acheter à la fin du prêt. Pour l’Inter, ce serait la meilleure des choses de ne plus avoir Icardi dans son effectif." Et pour Wanda Nara? Son rôle d’agent peut en tirer profit avec ce plan de relance pour l’attaquant. Celui de femme est plus circonspect puisque la perspective de le voir rejoindre Paris ne l’a pas emballé d’un point de vue familial. Elle n’a pas attendu d’être en direct dans Tiki Taka pour le dire. Avec Wanda Nara, le danger peut venir de partout. Et l’émission de ce dimanche sur Italia 1 sera scrutée de très près. 

Nicolas Couet