RMC Sport

"Il y a des choses plus graves dans la vie": Haise vole au secours de Sciarra, suspendu par TV Monaco pour avoir encouragé Nice

placeholder video
À la veille du derby Monaco-Nice pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, l’entraîneur des Aiglons Franck Haise a exprimé son soutien à Laurent Sciarra après que l’ex-joueur de l’équipe de France de basket devenu consultant pour TV Monaco a été suspendu d'antenne pour avoir encouragé le Gym, mardi, sur la chaine monégasque.

C’est une polémique qu’on n’avait vraiment pas vu venir avant le derby Monaco-Nice, samedi soir au stade Louis-II. Depuis mardi, Laurent Sciarra, ex-joueur de l’équipe de France de basket (113 sélections entre 1995 et 2003) devenu coach puis consultant pour TV Monaco est au cœur d’une mini-tempête qui secoue la Côte d’Azur. Natif de Nice et supporter des Aiglons, il s’est un peu lâché en direct, mardi soir, pendant le match d’Euroligue Monaco-Zalgiris Kaunas (96-86).

"Il va avoir un week-end compliqué lui... Issa Nissa", a-t-il glissé après avoir vu qu’Adi Hütter, le coach de l’ASM, assistait à la rencontre. "Vous n'allez pas me dire que vous allez supporter Monaco quand même", a-t-il ensuite lancé à Colin Bourgeat, le commentateur pour TV Monaco. "Ressaisissez-vous Colin, sinon vous allez vraiment tomber dans les escaliers!"

Ces encouragements pour le rival niçois n’ont pas du tout fait rire la direction de la chaîne publique de la Principauté. Dès mercredi, TV Monaco a annoncé la suspension d’antenne de Laurent Sciarra avec effet immédiat pour ses "propos inacceptables et inappropriés", selon le communiqué.

"J'adore le personnage"

Une sanction disproportionnée pour Franck Haise. Amené à réagir sur le "Sciarragate", l’entraîneur niçois a défendu le vice-champion olympique (2000). "Si quelqu’un disait 'allez Monaco' sur la télé niçoise, j’espère qu’il continuerait d’être à son poste", a commenté l’entraîneur de l’OGC Nice vendredi en conférence de presse. "Il faut prendre du recul. Il y a des choses plus graves que ça dans la vie. On voit bien que c'est de l’humour. J'espère qu'il va continuer sur TV Monaco. En tout cas, je l'invite à l’Allianz ou même à l’entraînement."

Surpris par cette polémique, Franck Haise a profité de l’occasion pour dire tout le bien qu’il pense de Laurent Sciarra : "Je l'adore. Je l'adorais avant même de savoir qu'il était niçois. Je ne le connais pas mais j'aime beaucoup le personnage. C’était un grand joueur. J'ai adoré le coach avec ses discours cultes que vous connaissez et que j’ai parfois repris. C'est un passionné. Il a beaucoup d’humour." Une qualité qui lui a joué un vilain tour.

ABr avec MT à Nice