Impliqué dans une affaire en Suisse, Al-Khelaïfi "satisfait" de l'abandon des principales charges

C'est la suite logique de l'affaire de la villa en Sardaigne qui colle aux guêtres de Nasser Al-Khelaïfi depuis quelques mois. Ce jeudi matin, la justice suisse a indiqué avoir inculpé le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi et l'ancien numéro deux de la Fifa, Jérôme Valcke. Une information qui arrive un an après sa mise en examen pour corruption active en France. MAis NAK n'est plus inculpé pour corruption mais seulement pour "instigation à la gestion déloyale qualifiée".
Dans un communiqué, le bureau du procureur général suisse a indiqué avoir inculpé les deux hommes "dans le contexte de l'attribution de droits médiatiques de différentes Coupes du monde de football et Coupes des Confédérations de la Fifa".
La justice suisse détaille ce qu'elle reproche aux deux hommes (ainsi qu'un troisième homme dont le nom n'est pas précisé dans le communiqué: "L’enquête a révélé que Valcke a obtenu des avantages indus des deux co-accusés. Valcke a ainsi obtenu le remboursement d’un acompte d’environ 500.000 euros qu’il avait versé à des tiers pour une villa en Sardaigne, ce après l’achat de la villa par Al-Khelaïfi, via une société, à la place de Valcke. Valcke a ensuite obtenu d’Al-Khelaïfi le droit de jouissance exclusif de la villa pour une période de 18 mois au total – jusqu’à sa suspension de la FIFA – sans s’être acquitté pour cela d’un loyer d’une valeur estimée entre environ 900.000 et 1.8 million d'euros. Valcke a reçu du troisième prévenu trois paiements d’une valeur totale d’1.25 million d'euros à sa société Sportunited."
Le communiqué précise tout de même d'une partie de la procédure (concernant l'attribution des droits médiatiques des Coupes du monde 2026 et 2030) est abandonné car la FIFA a retiré sa plainte après un "accord amiable" non précisé entre l'institution et Nasser Al-Khelaïfi, ce qui permet à NAK d'échapper aux poursuites pour "corruption".
Nasser Al-Khelaïfi est "satisfait" de l'abandon d'une partie des charges.