Incidents à Bastia: le procureur donne le déroulé des faits

Nicolas Bessone, le procureur de la République de Bastia - -
Vingt-quatre heures après les bagarres entre supporters de Bastia et joueurs de l’OL à Furiani, le procureur de la République Nicolas Bessone a rappelé le déroulé des faits et confirmé que des plaintes avaient été déposés par Mathieu Gorgelin et Anthony Lopes. Il souhaite une enquête marquée par "de la détermination, de la célérité, mais pas de précipitation". Les peines encourues sont importantes, entre 3 et 5 ans de prison selon qu’il y ait ou non des ITT (le médecin de l’OL n’en a pas établi dimanche soir). Le fait qu’il s’agisse d’une enceinte sportive est une circonstance aggravante. L’interdiction de stade peut être d’une durée maximum de cinq ans.
Le déroulé des incidents à Furiani, de 16h45 à 20h :
"On a eu d’abord l’envahissement d’un supporter, qui a commencé à s’en prendre à M.Gorgelin, qui a jeté une bouteille d’eau en sa direction. Gorgelin le repoussant. Il y a eu un deuxième individu particulièrement agressif. Et ensuite, une cinquantaine de personnes de cette tribune Est ont pénétré sur le terrain, débordant très rapidement et assez facilement le cordon de stadiers mis en place. S’en est suivi une échauffourée assez importante."
"Les joueurs lyonnais sont venus au soutien de leur gardien de but et de M.Depay, l’un des attaquants qui s’entraînaient dans cette zone du terrain. Ils ont été débordé par le nombre et ont commencé à être bousculés et pour certains d’entre eux, à subir des coups. On a pu constater lors de cette première scène des agressions contre Joël Bats, outre Mathieu Gorgelin, M.Depay et Jordan Ferri. Tous regagnent le vestiaire, un peu poursuivis par cette cinquantaine de supporters particulièrement excités. Et le match ne démarre pas à 17h, comme c’était prévu."
"A 17h50, le match débute. Se déroule une première mi-temps sans particularité. Un match normal, sans tension particulière. C’est au moment où l’arbitre siffle la mi-temps qu’une deuxième série d’incidents va se produire. Cette fois-ci, elle va mettre aux prises Anthony Lopes, qui va se retrouver mêlé à une échauffourée. Au milieu, la scène est relativement confuse. Il semblerait qu’il y ait encore une nouvelle incursion de supporters. Avec un rôle des stadiers à déterminer, certains dans un rôle de protection, peut-être d’autres dans un rôle plus agressif et s’en prenant aux joueurs lyonnais."
"Les camarades d’Anthony Lopes viennent à ce moment-là à sa rencontre pour le défendre. On constate qu’un certain nombre de joueurs lyonnais vont recevoir des coups. Et notamment l’attaquant remplaçant Jean-Philippe Mateta. Tout le monde regagne les vestiaires. Sur décision de la Ligue, semble-t-il, le match est annulé. Et il faut prévoir la sortie des joueurs lyonnais pour qu’ils regagnent l’aéroport Bastia Poretta et puissent regagner la capitale des Gaules. A 19h45, départ du car, des gendarmes mobiles interviennent. Il y a quelques jets de pierres. Aucune n’a atteint le bus. Aucun blessé, fort heureusement. Le convoi est sécurisé et arrive à Bastia Poretta."