Incidents Angers-OM: des mesures conservatoires attendues ce jeudi

La LFP attend un peu avant de se prononcer. Au lendemain d'une nouvelle soirée de chaos en Ligue 1, l'instance, contactée par RMC Sport, refuse de s'exprimer à la suite des incidents. En revanche, elle a été échaudée par la prise de parole de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui a expliqué qu'il attendait "des sanctions exemplaires de la LFP."
Or, l'institution préfère la concertation plutôt que la prise de parole publique pour cibler les pouvoirs publics, avec qui elle est par ailleurs en discussion sur d'autres dossiers économiques notamment. En parallèle, la LFP regrette de ne pas avoir eu de réponse du ministère des Sports, son ministère de tutelle, au courrier de Vincent Labrune du 24 août dernier appelant les pouvoirs publics à aider la LFP à trouver des solutions pour enrayer ces violences du début de saison.
Des mesures conservatoires attendues
Ce courrier n’a provoqué qu’une réunion avec la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et certains patrons de la police deux jours après. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait aussi répondu à ce courrier pour proposer une rencontre avec les dirigeants de la Ligue. Une rencontre qu’il reste encore à programmer. En attendant, la commission de discipline se réunit à nouveau ce jeudi soir pour statuer sur les incidents survenus lors de Angers-OM. Des mesures conservatoires sont attendues. L’une d’elles pourrait être la fermeture du pacage visiteur pour l’OM.
Tout est fait au sein de la Ligue pour inciter les clubs à utiliser les moyens de vidéosurveillance pour identifier les personnes et à systématiquement porter plainte contre personne dénommé. Cette action est prise en considération par la commission de discipline lors de l’étude d’un dossier. C’est une sorte de circonstance atténuante pour les clubs, qui peuvent éviter une sanction. Tous les moyens sont bons pour limiter au maximum les incidents dans les stades, beaucoup trop nombreux depuis le début de la saison.
Pour rappel , la Ligue n’a pas le pouvoir de :
- Interpeller un individu
- Prononcer une interdiction de déplacement
Elle peut :
- Fermer des espaces destinés aux supporters
- Se porter partie civile (elle le fait systématiquement) lorsqu’un club porte plainte