Incidents OM-OL: ce qu’il s’est passé lors de cette très chaude commission de discipline

Qui est présent? Qui est en visio-conférence?
Très attendue, plus d’un mois après les incidents à la fin du match OM-OL au Vélodrome (2-3, 18 mars), l’audition par la commission de discipline de la LFP débute à 19h15 ce mardi. Elle est particulièrement longue, durant presque quatre heures. Jean-Michel Aulas, président de l’OL, et Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM, sont présents. Les joueurs lyonnais Mouctar Diakhaby, Anthony Lopes et Marcelo ont également fait le déplacement à Paris. A 48 heures de la demi-finale aller de la Ligue Europa face à Salzbourg, le Marseillais Adil Rami est lui en visio-conférence. Tout comme l’arbitre, Ruddy Buquet. En vacances, le président de la commission de discipline est lui remplacé par un vice-président. Ubuesque.
Les "aveux" de Lopes, Diakhaby, Marcelo et Rami
Face aux membres de la commission de discipline, les joueurs concernés font amende honorable. Anthony Lopes reconnaît avoir donné un coup à l’intendant de l’OM, après avoir subi un coup et dû faire face à un attroupement. Mouctar Diakhaby admet également avoir proféré des insultes, en réponse selon lui à des bousculades entraînées par Steve Mandanda. Marcelo a chambré les Marseillais après avoir reçu un coup sur la poitrine à la 93e minute alors qu’il était encore sur le terrain. Enfin, Adil Rami reconnaît son comportement agressif.
L’OM attaque, l’OL contre-attaque
Déjà élevée, la tension monte encore d’un cran quand l’OM présente un document sur les précédents épisodes impliquant le gardien de l’OL, Anthony Lopes. L’avocat de l’OM explique également qu’Adil Rami a répondu aux provocations de Jordan Ferri et Mouctar Diakhaby. Côté lyonnais, cela est vécu comme une attaque. Agacé, Jean-Michel Aulas dénonce un aspect diffamatoire. L’avocat lyonnais estime alors que le comportement de l’OM est inadmissible, que la défense marseillaise attaque les joueurs de l’OL. Il s’étonne de l’absence de Steve Mandanda, qui selon lui aurait bousculé Mouctar Diakhaby. Jean-Michel Aulas affirme que le contexte du match était tendu et que le bus des joueurs de l’OL s’était fait caillasser et que ce climat a tendu ses jeunes joueurs. Jacques-Henri Eyraud intervient alors, pour un long discours dans lequel il explique en substance qu’il s’agit de la première fois qu’il se présente devant cette commission et donc qu’il verra s’il y a une justice. Il fait part de sa volonté d’aider la LFP et qu’une décision de ce genre devrait être prise rapidement et non plus d’un mois plus tard, pour le bien du football français, à l’image ce qui est fait en Premier League.
Flou autour de la sanction d’Adil Rami
C’est un point qui a suscité beaucoup d’interrogations. Pourquoi Adil Rami a-t-il échappé à une sanction pour son coup donné à Marcelo en fin de match? C’est très simple. Ruddy Buquet, l’arbitre ce match OM-OL, n’a pas vu le geste et n’a pas fait de rapport. Mardi, Ruddy Bucquet a répété en visio-conférence qu’il n’avait pas vu le coup. Aussi, en cas de gestes non vues par les arbitres, la commission de discipline aurait la possibilité de sanctionner. L’ancien Lillois a quand même écopé de trois matchs ferme de suspension pour son mauvais comportement à l’issue de la rencontre.
Rami et Lopes suspendus en fin de saison
A l’origine du report de cette audience, l’OL espérait que les principaux acteurs de ces incidents sortent blanchis afin que la fin de saison ne soit pas perturbée. L’OL et l’OM sont à la lutte pour le podium en Ligue 1, aux 3e et 4e places actuellement avec le même nombre de points (69), juste derrière Monaco (2e, 70 pts). Les suspensions entrent en vigueur la semaine prochaine. Anthony Lopes manquera les matchs de l’OL contre Troyes, à Strasbourg et contre Nice. Adil Rami sera lui indisponible pour les rendez-vous de l’OM face à Nice, à Guingamp et contre Amiens. Rami sera bien disponible pour affronter demain Salzbourg dans cette demi-finale de Ligue Europa et pourrait rêver d’une finale de Ligue Europa à Lyon le 16 mai au Groupama Stadium comme une joli pied de nez.