OM-Salzbourg: quel système de jeu pour les Marseillais?

Les Marseillais - AFP
90 minutes jeudi pour faire un grand pas vers la finale. Après avoir éliminé le RB Leipzig au tour précédent, l'OM défie jeudi soir (21h05) au Vélodrome le Red Bull Salzbourg en demi-finale aller de la Ligue Europa, avec pour objectif de prendre un avantage important avant le match retour programmé en Autriche le 3 mai. Pour cette première manche, Rudi Garcia a deux options principales à sa disposition concernant son système de jeu. La question centrale repose sur la défense. Il pourrait opter pour une défense à trois éléments comme face à Leipzig.
En conférence de presse, l'entraîneur de l'OM n'a pas caché que son 3-4-3 mis en place face au club allemand représentait pour lui "une source d'inspiration". "Les joueurs ont démontré qu'ils peuvent jouer dans plusieurs systèmes de jeu", a ajouté Garcia, qui estime que Bouna Sarr et Jordan Amavi ont le profil pour évoluer sur les côtés dans un système avec trois défenseurs centraux. Trois défenseurs qui pourraient alors être Adil Rami, Luiz Gustavo et Rolando.
Ocampos en balance
Aligné face à Leipzig, à l'aller comme au retour, Boubacar Kamara sera lui absent. Comme indiqué dès lundi par RMC Sport, le jeune défenseur marseillais est toujours en délicatesse avec sa cheville. Auteur d'un doublé face au LOSC (5-1) en championnat, Kostas Mitroglou est lui le favori pour débuter en pointe. Aussi bien dans un 3-4-3 que dans un 4-2-3-1, l'autre système qui pourrait avoir les faveurs de Garcia. La défense centrale serait alors constituée de Rami et Rolando, à moins que le Portugais ne puisse pas tenir sa place.
A lire aussi >> OM-Salzbourg: Gaudin explique pourquoi il n'y aura pas de fan-zone
Touché au tendon d'Achille, le Portugais n'est pas encore à 100% physiquement. Performant en défense centrale, Luiz Gustavo serait alors une option crédible pour prendre sa place. Mais la tendance est à l'optimisme concernant Rolando, qui s'est entraîné avec le reste de l'effectif, et qui est bien présent dans le groupe phocéen annoncé mercredi soir. Un système en 4-2-3-1 permettrait par ailleurs à Lucas Ocampos d'être titulaire dans le couloir gauche, mais pousserait alors Morgan Sanson sur le banc.
La première option possible, en 3/4/3 : Pelé - Rami, Gustavo, Rolando - Sarr, Lopez, Sanson, Amavi - Thauvin, Mitroglou, Payet
La seconde option possible, en 4/2/3/1 : Pelé - Sarr, Rami, Rolando, Amavi - Lopez, Gustavo - Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou
VIDEO - Thauvin et Garcia impatients d'affronter Salzbourg