INFO RMC SPORT. En pleine crise des droits TV, la Ligue convoque un nouveau conseil d’administration ce lundi

C'est un climat fait à la fois de tension et d'optimisme qui règne à la LFP. Les dirigeants de l'instance restent convaincus que la procédure auprès du tribunal de commerce leur donnera raison. Mais ces dernières heures, les récentes fuites dans la presse inquiètent en interne et nourrissent les débats. Selon nos informations, la Ligue a décidé de réunir un nouveau conseil d'administration lundi à 17h30. Aucun ordre du jour n'a été communiqué mais il sera une nouvelle fois largement question du dossier des droits télévisés et du litige avec DAZN.
>> Suivez l'actualité de la Ligue 1 en direct
Ce vendredi, le feuilleton a connu un nouveau rebondissement. L'ordonnance sur le litige entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur DAZN sur le paiement d'une échéance de droits TV sera rendue le 28 février, a annoncé vendredi le tribunal de commerce de Paris. DAZN menace de ne pas payer la moitié des 70 millions d'euros de sa quatrième échéance qu'elle devait verser le 30 janvier selon le contrat de diffusion.
La LFP va payer elle-même les clubs
Pour justifier la rétention de ces 35 millions d'euros, la plateforme britannique de streaming sportif évoque des conditions d'exploitation difficiles en partie liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs qui n'ont pas fait leur part de marketing en ne mettant pas, par exemple, de liens directs vers un abonnement DAZN sur leurs réseaux sociaux.
En attendant la décision de justice, et face à l'inquétude des clubs, les 18 pensionnaires de Ligue 1 vont bien recevoir leur dû puisque la LFP s'est engagée à payer la somme manquante.