INFO RMC SPORT. OM : La statue à l’effigie de Bernard Tapie est prête, et attend sa date d'inauguration

Trois ans après le décès de Bernard Tapie, sa mémoire est toujours vive dans l’esprit des Marseillais. Au lendemain du troisième anniversaire de sa mort, pendant le match OM-Angers, les groupes de supporters avaient brandi quelques banderoles dans les virages du Vélodrome pour rendre hommage au "Boss", comme de nombreux amoureux de l’OM l’appellent. En coulisses, Laurent Tapie continue d’œuvrer pour qu’un hommage pérenne lui soit rendu. Le fils de l’ancien président de l’OM regrettait, les mois qui avaient suivi la disparition de son père, qu’aucune initiative n’ait vu le jour, insistant sur le fait que "Montpellier va nommer sa future enceinte 'le stade Louis Nicollin', ou que Paris avait su donner à l’une de tribunes du Parc des Princes le nom de Francis Borelli."
Une date d’inauguration prochainement fixée
Laurent Tapie avait donc créé l’association "A Jamais les premiers" pour expliquer son projet de statue à l’effigie de son père, et réunir un nombre conséquent de donateurs. Cette œuvre reproduira un instant de vie des célébrations qui ont suivi la victoire en Ligue des champions du 26 mai 1993. Le lendemain, lors de la fête sur la pelouse du Vélodrome, six joueurs emblématiques avaient porté Bernard Tapie, en train de lever la Coupe aux grandes oreilles. Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Eric Di Meco et Franck Sauzée entoureront donc le Boss sur cette statue.
Selon nos informations, 3000 donateurs se sont mobilisés, dont l’Olympique de Marseille, "heureux de s’associer à cette belle initiative". La sculpture, concoctée par l’artiste Joël Vergne, spécialiste des œuvres monumentales, notamment celles en bronze, est désormais terminée. "La statue est prête", confirme Laurent Tapie. "Je suis en attente du retour de la Mairie concernant des travaux de renforcement de l'Esplanade devant le Stade Vélodrome, où l'on souhaite installer le monument. Selon le bureau d'études, consulté par la Ville, ce serait trop risqué, compte tenu du poids du monument, de le mettre en place avant que ces travaux soient terminés, au printemps. Je vais donc rencontrer les équipes de la Mairie afin d’établir une date de mise en place et d’inauguration." Ce devrait donc être en 2025.
Marie, la belle-fille de Bernard Tapie, en dédicaces ce mardi à Marseille
La date n’est pas encore fixée, mais le moment sera donc riche en émotions, notamment pour les supporters de l’OM et pour la famille Tapie. Le sujet sera forcément évoqué, ce mardi, lors du passage sur Marseille de Marie Griessinger Tapie. La belle-fille de l’ancien Président de l’OM, et épouse de Laurent, a écrit un livre en hommage à son beau-père. "TAPIE, comme Bernard", paru le 3 octobre dernier aux Editions Les Presses de la Cité. À base d’anecdotes touchantes et de confidences inédites, elle y raconte notamment la fragilité et la sensibilité qui se cachaient derrière l’animal médiatique Bernard Tapie. Marie Tapie viendra ce mardi à la rencontre des Marseillais, des amoureux de l’OM et de ceux qui avaient une affection pour son beau-père. La séance de dédicaces aura lieu à partir de 17h, à la Brasserie du Vieux Port, que certains habitués appellent encore "l’OM Café".