
Info RMC Sport - Quand Blanc perd ses nerfs

Laurent Blanc - AFP
La scène révèle parfaitement l'ambiance qui règne actuellement au PSG. Excédé par l'attitude de ses joueurs qui rentrent au vestiaire après la débâcle de Bastia (défaite 4-2 après avoir mené 2-0), Laurent Blanc cède à la colère. « Si vous voulez me lâcher, ça va être compliqué pour vous », clame en substance l’entraîneur parisien. Il ajoutera aussi, en s'adressant aux cadres du groupe : « Les pseudo-stars, c'est à vous de vous réveiller maintenant ! »
L'attitude notamment de Zlatan Ibrahimovic, fantomatique en Corse, interpelle en interne. Les membres du staff ne reconnaissent pas celui qui était il y a encore quelques mois le patron du vestiaire et qui recadrait régulièrement ses coéquipiers. Aujourd'hui, dans l'intimité du groupe, il est décrit comme transparent, sans intervention ou prise de parole.
Un discours qui a choqué des joueurs
Face à ses joueurs, Laurent Blanc a aussi fait référence à sa situation personnelle, indiquant qu'il ne faisait pas partie des murs du PSG et que son contrat n’étant pas à durée indéterminée. Et qu’il pouvait donc se faire virer à tout moment. Par ces mots, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France cherchait à faire comprendre à ses joueurs qu'ils courraient à la catastrophe. Un discours qui a surpris et même choqué certains coéquipiers de Thiago Silva.
Paradoxalement, cette cassure avec le staff parisien contraste avec la bonne ambiance générale qui règne entre les joueurs, comme le relate une source proche du vestiaire. Au sein des doubles champions de France, on redouterait désormais de vivre à Paris la fin de saison calamiteuse que Laurent Blanc a connue à la tête de Bordeaux juste avant son départ de Gironde.
L. Fernandez : « Ça peut bouger à tout moment »