
Interdits de déplacement, les Ultras niçois donnent rendez-vous… sur le Vieux-Port (mais ils ne sont pas les bienvenus)

- - AFP
Les Ultras niçois seront présents à Marseille ce dimanche. Pas dans les tribunes du Vélodrome, puisque la préfecture des Bouches-du-Rhône les a interdits de déplacement, évoquant l'état d'urgence et la mobilisation des forces de l'ordre sur d'autres évènements. Mais les supporters azuréens seront quand même en ville, puisqu'ils ont annoncé qu'ils seraient présents… sur le Vieux-Port.
A lire aussi >> Nice: Mario Balotelli tacle son ancien entraîneur
"Que ce derby du Sud se vive avec passion"
"En l'état et respectant à la lettre le périmètre d'interdiction précisé à l'arrêté, nous appelons tous les Niçois à se rendre à Marseille pour assister au match dans les bars du Vieux-Port, pour que ce derby du Sud se vive avec passion. Ni armes, ni violence et sans haine. HONNEUR-FIDÉLITÉ".
"On nous interdit la salle à manger ? Nous allons dans la cuisine"
Un appel "sans provocation, ni haine, et les groupes marseillais le savent", précise Greg Massabo, l'un des leaders de la Populaire Sud. Il assure que le message a été passé aux groupes de supporters de l'OM pour éviter tout débordement. Il pointe ensuite "la bêtise, et l'hypocrisie du système, qui gagnerait simplement à autoriser les gens à assister a match en étant encadré par les autorités. Nous avons proposé à la préfecture du 13 (avec en copie le sous-préfet du 06), il y a 3 mois, un train encadré de 800 places, nous n'avons jamais eu de réponse, jusqu'à l'arrêté de samedi dernier. On nous interdit la salle à manger ? Nous allons dans la cuisine".
"L'appel sera suivi"
L'un des responsables de la Populaire Sud, groupe de 3000 supporters, est persuadé que "l"appel sera suivi, mais si nous étions en capacité de déterminer un contingent de manière encadrée, il est impossible d'estimer le nombre sur ce coup... sachant qu'il y a énormément de Niçois qui ont déjà acheté des billets dans d'autres tribunes". Avant de préciser à nouveau :"ni haine, ni provocation... nous appelons simplement à vivre avec passion ce derby du Sud qui le mérite".
Des gardes à vue en cas de déplacement à Marseille?
Joint par RMC Sport, le Préfet de Police de Marseille, Laurent Nuñez, tient tout de même à préciser qu' "outre l'arrêté de périmètre autour du stade, il y aura un arrêté d'interdiction de déplacement de Nice à Marseille. Donc, même dans Marseille, la présence des supporters niçois ne sera pas possible. Si c'est le cas, et en accord avec le parquet, les supporters niçois seront arrêtés et placés en garde à vue."
VIDEO : Le best-of de l'After Foot du jeudi 4 mai