Isla, Batshuayi, Germain : les tops et flops de Nice-Marseille

- - AFP
Tops
Mauricio Isla
Il n’avait plus marqué depuis 2011. C’était avec Udinese. Et Mauricio Isla a bien choisi son moment pour faire à nouveau trembler les filets. Le Chilien a ouvert le score de la tête sur un corner de Romain Alessandrini, mal négocié par Yoan Cardinale (37e). Pour le reste, le milieu marseillais n’a pas ménagé ses efforts, même si son manque de vitesse lui fait parfois défaut dans l’entrejeu.
Lassana Diarra
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Lassana Diarra. Le taulier de l’OM a une nouvelle fois été impressionnant à l’Allianz Riviera. Puissant, technique et inspiré, il a donné le tempo à ses partenaires. Sa capacité à gratter des ballons et à éliminer dans des petites espaces est toujours aussi indispensable. Un vrai chef d’orchestre.
Le duo Germain-Plea
Absent depuis la mi-septembre, Alassane Plea, remis de sa blessure au ménisque, a été très bon pour son retour aux affaires. L’attaquant de 22 ans est à l’origine du but niçois, en lançant Vincent Koziello. Son duo a parfaitement fonctionné avec Valère Germain, auteur de l’égalisation d’une reprise dans la surface (58e). Toujours aussi remuant, le buteur des Aiglons a multiplié les appels et les choix pertinents.
Flops
Michy Batshuayi
Aucune de ses quinze dernières frappes n’a trouvé le chemin des filets. C’est dire si Michy Batshuayi traverse une période difficile. L’attaquant de l’OM, qui n’a inscrit qu’un but en Ligue 1 en 2016, a une nouvelle fois vécu une soirée noire. A son crédit, le Belge a pourtant essayé, en se procurant de nombreuses occasions. Mais son manque de confiance criant l’a empêché de les convertir, à l’image de cette frappe repoussée par Cardinale à la 45e. Malchanceux sur sa tête qui termine sur le poteau (71e).
L’interruption en début de match
La 26e journée de Ligue 1 s’est achevée un peu plus tard que prévu ce dimanche soir. La faute à un début de match chaotique à l’Allianz Riviera. La rencontre a été arrêtée d’entrée en raison de nombreux fumigènes allumés en tribunes. L’arbitre Benoît Billot a dû attendre près de neuf minutes avant de pouvoir relancer les débats dans de bonnes conditions. Pendant ce temps, Niçois et Marseillais ont tué le temps en échangeant quelques passes sur le terrain. Dans un épais nuage de fumée.