Jardim voit son avenir en France... et à Monaco

Evoqué sur diverses short-lists de grands clubs en plein chambardement, courtisé par son ancien club (le Sporting), fortement évoqué en Chine, Leonardo Jardim est visiblement très bien en France. Sans poste depuis qu'il a quitté un Monaco en difficulté, le Portugais a profité de la vie avant d'envisager de prendre de nouvelles fonctions.
"En France, outre Monaco, il y a deux ou trois gros clubs..."
Dans un entretien accordé à L'Equipe, l'ancien coach de l'Olympiakos laisse entendre que son retour en Ligue 1 est loin d'être à exclure. "J'aime beaucoup la Ligue 1 et il y a une chose dont je suis sûr, peut-être pas à 100%, mais à 80%, c'est qu'un jour je reviendrai à Monaco, insiste le technicien de 44 ans. La deuxième chose dont je suis sûr, c'est que je vais entraîner un autre club français. Ici les gens du football, malgré les premiers mois difficiles, m'ont toujours respecté, les supporters aussi."
L'OL, entraîné par un Bruno Genesio qui arrive en fin de contrat, pourrait-il être une option pour le champion de France 2017? "En France, outre Monaco, il y a deux ou trois gros clubs, peut-être quatre, qui peuvent jouer le haut de tableau. Bien sûr que ces clubs me plaisent, admet Leonardo Jardim. Ce que je veux, ce n'est pas que tel ou tel agent me place ici ou là, c'est sentir que le club en question me veut vraiment, qu'à ses yeux je suis la bonne personne pour le projet en place."
"Plusieurs dirigeants de clubs des cinq grands championnats ont déjà parlé avec moi"
Peut-être pas dans l'immédiat. S'il a refusé la Chine, Leonardo Jardim semble attendre une proposition d'un club issu d'un des cinq grands championnats européens. "Je suis sûr qu'un club des cinq grands championnats viendra d'ici juin, assure-t-il. Directement ou indirectement, plusieurs dirigeants de clubs des cinq grands championnats ont déjà parlé avec moi. Après, je suis un fils d'immigrants, je n'ai pas le moindre problème pour aller, un jour, dans un championnat "différent". Le Brésil, les États-Unis, la Chine, ..."
Entre deux séances de ski ou quelques voyages, le Portugais assure en tout cas n'avoir aucune rancoeur envers ses anciens dirigeants. "Monaco, c'est une très belle histoire de quatre ans et demi. L'endroit me plaît beaucoup et ma famille se sent bien ici. Je suis très reconnaissant envers le club, envers Vadim (Vasilyev) et le président pour le pari qu'ils ont fait avec moi. Une partie de mon coeur est à Monaco. [...] Oui j'ai toujours des contacts, principalement avec Vadim. On est amis. La semaine dernière, il m'a appelé pour me félicité, il pensait que j'avais signé en Chine." Il faut dire que le vice-président du 19e de Ligue 1 avait peut-être la tête ailleurs...