"Je suis vraiment admiratif", un ancien coach du PSG totalement conquis par le travail de Luis Enrique

La vitrine s’est nettement embellie depuis son passage il y a une vingtaine d’années. Mais Guy Lacombe reste un entraîneur capable de mesurer la pression et l’exigence qui accompagnent le quotidien du PSG. Et à l’heure de commenter le travail de Luis Enrique dans une interview accordée au Parisien, le coach de 69 ans se montre totalement séduit. "J’étais déjà un de ses fervents supporters, mais là je suis vraiment admiratif de ce qu’il fait, car à Paris, ce n’est pas facile", glisse celui qui a dirigé l’équipe de la capitale entre 2005 et 2007, en remportant la Coupe de France au terme d’une finale face à l’OM (2-1).
Sans poste depuis février 2013 et la fin sa dernière expérience à Al-Wasl, aux Émirats arabes unis, Guy Lacombe est sous le charme du visage affiché aujourd’hui par les coéquipiers d’Ousmane Dembélé. "Luis Enrique est l’architecte et la pierre angulaire de ce PSG-là", estime l’ancien manager de Rennes et Monaco. "Mais c’est fou comme la réussite tient aussi à peu de chose. Quand Paris était mené 2-0 par City (avant de s’imposer 4-2, le 22 janvier en Ligue des champions, NDLR), qui aurait parié que quelques semaines plus tard il serait si flamboyant? C’est parfois au bord du précipice que les compétences et le travail éclatent au grand jour. Luis Enrique est en tout cas en train de gagner son pari. Cela montre sa détermination et c’est la preuve que quand on donne du pouvoir à un technicien de son calibre, il est capable de mener l’équipe où il souhaite."
"Tout le monde va lui demander d’être champion d’Europe"
Pour expliquer la réussite spectaculaire de Luis Enrique, qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2027, Guy Lacombe met notamment en avant "une bonne répartition des joueurs vifs et endurants" et "une récupération très rapide à la perte du ballon". Reste à confirmer cette belle dynamique dans les prochaines semaines, en C1 notamment, avec un potentiel 8e de finale à venir face au Barça ou à Liverpool. Et des attentes toujours plus élevées, forcément. "Il n’est pas au bout de ses peines, car bientôt tout le monde va lui demander d’être champion d’Europe", conclut Guy Lacombe dans un sourire.