RMC Sport

Juninho : « Benzema n’est pas loin des Kaka, Messi, Ronaldo… »

-

- - -

Juninho, capitaine de l’OL, ne tarit pas d’éloges à l’égard de son coéquipier à Lyon, Karim Benzema.

Que vous inspire l’avènement de Karim Benzema ?
Il m’a impressionné dès que je l’ai vu. Ses qualités m’ont immédiatement frappé. Son évolution a été progressive. Il a été notre meilleur joueur la saison dernière. Il a su saisir sa chance et continue régulièrement à monter en puissance. Depuis le début de saison, il est vraiment au top niveau. Il arrive à un moment de sa carrière où il va devoir gérer cela. Il n’est vraiment pas loin des grands joueurs d’aujourd’hui comme Kaka, Messi ou encore Ronaldo.

Avez-vous le sentiment que l’on attend déjà trop de lui en France ?
Je ne sais pas. C’est normal aussi qu’il ait un peu de pression. A Lyon, il en a. C’est quelque chose qui va le suivre partout. C’est là que l’on voit les grands joueurs. Parfois, il y a effectivement une pression qui peut être négative. Mais Karim est quelqu’un qui réagit bien à cela. Il sait s’adapter.

Est-il demandeur de conseils auprès des plus anciens du groupe, comme vous ou Cris ?
Karim est devenu une star aujourd’hui. Il est très médiatisé. Il y a forcément un changement. Il doit faire attention à cela. Mais c’est quelqu’un qui, dans tous les cas, est toujours attentif à ce qui se dit. Quand on parle avec lui, il écoute. Il est différent des autres joueurs que j’ai connus au Brésil ou en France. Non seulement il écoute, mais en plus il comprend. Karim est quelqu’un de très intelligent.

Vous parlez régulièrement avec lui ?
On parle quand il en a besoin. On parle de tout. On a déjà discuté par rapport au fait qu’il voulait aller un jour au Brésil et sur les régions qu’il devait ou pas visiter. Pareil avant un match. Quand j’ai quelque chose à lui dire, il m’écoute toujours. On parle aussi de tactique ou de positionnement quand il est amené à jouer à gauche. C’est un compétiteur. Il aime les victoires. Il ne cache pas ses ambitions. Il n’a pas honte de cela. C’est bien pour un sportif de haut niveau. Il a envie de gagner et de se battre. Je n’ai pas vu beaucoup de joueurs en Europe comme lui. En plus, comme il ne rechigne pas à travailler, il va vraiment aller haut. La clé pour lui sera de gérer sa vie au niveau médiatique. Après, je ne suis pas inquiet. Le talent, il l’a. Très peu de joueurs allient comme Karim la vitesse et la technique.

Comment expliquez-vous qu’il n’ait pas encore fait la différence avec les Bleus ?
Je ne suis pas d’accord avec cela. Quand il a été moins performant, toute l’équipe l’était aussi. En équipe nationale, il faut être un peu plus patient.

Quels conseils lui donneriez-vous ?
Le seul conseil que je lui donnerais est de ne jamais arrêter de travailler et de vouloir progresser. De vouloir aller toujours plus loin et de faire des choses importantes.

La rédaction - M.B.