Kita a-t-il vraiment refusé une offre XXL pour vendre le FC Nantes?

Le FC Nantes aurait-il pu changer de propriétaire en décembre 2023? C'est en tout cas ce qu'affirme le Collectif Nantais, qui indique avoir formulé une offre à hauteur de 80 millions d'euros à Waldemar Kita il y a un peu moins de deux ans. Créé en 2021, avec Mickaël Landreau en figure de proue, le Collectif Nantais s'était donné comme objectif de rassembler des entrepreneurs locaux et des fans des Canaris afin de "construire un futur inspirant pour le FC Nantes".
Après une campagne de levée de fonds et de financements participatifs, le Collectif Nantais a donc transmis une offre de rachat à l'actuel propriétaire du club. "Cette offre n’avait pas été jugée suffisante", assure le Collectif Nantais dans un communiqué publié mercredi soir. "Soucieux de respecter l’institution FC Nantes et son actionnaire actuel, nous avions fait le choix de garder une confidentialité totale sur cette démarche et de poursuivre notre travail."
Kita dément avoir reçu une offre, le Collectif Nantais annonce la fin de son action
Contacté par Ouest-France, l'entourage de Waldemar Kita a contredit cette version: "Waldemar Kita dément formellement avoir reçu toute proposition de ce collectif... et a fortiori de 80 M€, s’il est utile de le préciser."
En révélant cette offre, le Collectif Nantais a par ailleurs annoncé la fin de son action. "Face à la situation actuelle du football français et l’incertitude quant au désir réel de cession de l’actionnaire actuel du FC Nantes, nous faisons le choix de mettre un terme à notre démarche et à nos travaux. Ainsi, chaque entreprise ayant investi financièrement au sein du Collectif Nantais et présente à ce jour au capital se verra intégralement remboursée. Il en va de même pour l’ensemble des souscripteurs du crowdfunding dont les fonds vont être remboursés dans les meilleurs délais."
En avril 2022, dans l'émission Rothen s'enflamme, sur RMC, Waldemar Kita s'était dit "ouvert" à une vente du FC Nantes... mais pas à Mickaël Landreau, tête de gondole du Collectif Nantais. "Je suis ouvert à toutes les propositions mais il faut que cela soit sérieux. On n’achète pas et on ne vend pas le club par l’intermédiaire des médias. Ce n’est pas sérieux", avait alors tranché le patron des Canaris.