RMC Sport

L'ambition de Gianluigi Buffon au PSG: "Montrer que je suis toujours un grand gardien"

Le PSG a présenté lundi sa recrue de prestige de ce début d'été, Gianluigi Buffon. La gardien italien de 40 ans a détaillé ses ambitions pour la saison à venir et a justifié son choix de signer avec le récent champion de France.

La classe à l’italienne. Gianluigi Buffon s’est présenté face aux médias ce lundi au Parc des Princes. Le nouveau gardien du PSG s’est engagé vendredi pour deux saisons (dont une option) avec le club de la capitale. Installé à côté de son nouveau président, Nasser Al-Khelaïfi, le Transalpin a d’abord remercié les supporters pour leur accueil avant d’évoquer son choix. 

Le PSG a su convaincre Buffon

Beaucoup s’attendaient à voir Gianluigi Buffon annoncer sa retraite après son septième titre consécutif en Serie A sous la maillot de la Juventus. Il n’en sera rien. A 40 ans, il a choisi de relever un nouveau défi à Paris. "J'ai apprécié que le Paris Saint-Germain me contacte. J'avais déjà prévu autre chose pour mon futur, a indiqué le gardien. Mais en moi, j'avais l'ambition et l'espoir que quelque chose arrive. Je sentais en effet que j'avais encore quelque chose à donner. C'est ce qui s'est passé. La vie est imprévisible."

Matuidi a donné de bons conseils

Chouchou du public parisien, Blaise Matuidi a quitté le PSG pour la Juventus pendant l’été 2017. A Turin, le milieu français a fait la connaissance de Gianluigi Buffon et les deux hommes se rapidement appréciés. A tel point que l’Italien a demandé son avis au récupérateur lorsque les contacts avec le club parisien ont débuté. "Je n'ai joué qu'un an avec Blaise Matuidi mais il y avait de l'affection entre nous, a expliqué le gardien. Il m'a dit qu'il pensait que Paris avait besoin d'un joueur comme moi dans le vestiaire. Connaissant son affection et son estime pour moi, je l’ai écouté." 

Buffon: "Montrer que je suis toujours un grand gardien"

Et Blaise Matuidi avait raison si l’on en croit cette première conférence de presse. Gianluigi Buffon pourrait bien être le taulier dont le PSG a besoin. A 40 ans, l’Italien transpire l’expérience et entend bien la partager avec ses coéquipiers pour enfin remporter cette Ligue des champions qui lui échappe personnellement depuis tant d’années. "Evidemment, j'ai 40 ans, mais j'ai un bon état de santé et le mental, a assuré Buffon. Tout le monde essaye d'avoir une place importante dans cet effectif. Je vais essayer de montrer que je suis toujours un grand gardien."

Si le Paris Saint-Germain a renouvelé sa confiance en Alphonse Areola, Gianluigi Buffon ne semble pas s’être engagé pour rester une doublure toute la saison. A moins que l’expérience et la concurrence de l’Italien n’aident son cadet à franchir un cap pour enfin briller avec le PSG. Entre Gianluigi Buffon et Thomas Tuchel, ce Paris Saint-Germain ne devrait pas manquer de caractère.

JGL avec Thibaut Giangrande au Parc des Princes