RMC Sport
INFO RMC SPORT

L'arbitrage français réfléchit à élargir le champ d'utilisation de la VAR

placeholder video
Alors que le recours à la VAR suscite de nombreux débats, les responsables de l’arbitrage français réfléchissent, selon nos informations, à faire évoluer son champ d’application.

Après les polémiques des dernières semaines liées à la VAR, les responsables de l’arbitrage français réfléchissent à élargir le champ d’application de l’assistance vidéo, selon les informations de RMC Sport.

Cela resterait dans le protocole de base imposé par l’IFAB, donc sur les fameuses quatre situations de jeu: pénalty, carton rouge, validation d’un but, identité d’un joueur. Mais l’idée serait que, dans ces situations-là, l’arbitre puisse aller visionner les images à chaque fois qu’il le souhaiterait.

Apporter une "preuve" à l'équipe pénalisée par la décision

L’argument mis en avant au sein des arbitres est d’apporter une confirmation supplémentaire, même si l’arbitre est sûr de lui, mais surtout d’apporter une "preuve" à l’équipe qui serait pénalisée par la décision. Beaucoup d’acteurs se sont en effet récemment demandés pourquoi l’arbitre n’allait pas voir les images. L’inconvénient, ce sont les arrêts de jeu supplémentaires que cela pourrait provoquer. "Il y a une différence entre les attentes du monde du foot et le protocole très strict de la VAR. Il faut essayer de rapprocher les deux", glisse un responsable de l’arbitrage.

Plusieurs arbitres sont favorables à cette évolution. Stéphane Lannoy, responsable de l’arbitrage pro, et Eric Borghini, président de la CFA (Commission fédérale des arbitres), y sont également favorables. Cette évolution ne nécessiterait pas l’aval de l’IFAB. Elle pourrait être à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité de liaison technique où figurent des membres de la LFP et de la CFA pour aborder toutes les problématiques d’arbitrage. Le comité exécutif de la FFF pourrait aussi faire une demande en ce sens au CFA pour mettre en application cette évolution.

LB