RMC Sport

L'étonnante et généreuse passion pour la Savoie de Ratcliffe, le milliardaire qui veut racheter Nice

Le businessman anglais Jim Ratcliffe aimerait racheter l’OGC Nice, a révélé ce vendredi Nice-Matin. Pas si étonnant que ça quand on connait l’amour que porte l’homme le plus riche du Royaume-Uni à la France. Et à la Savoie en particulier.

A Nice, les Azuréens vont peut-être bientôt apprendre à connaître Jim Ratcliffe. Comme révélé ce vendredi par Nice-Matin, cet homme d’affaires britannique, qui possède notamment l’équipe cycliste Sky (qui prendra le nom d'Ineos, sa multinationale dans la chimie, à partir du 1er mai), souhaite racheter l’OGCN. En Savoie, l’homme le plus riche du Royaume-Uni (24,5 milliards d'euros) est déjà connu.

Le businessman de 66 ans est un grand amateur de montagnes. Et en particulier celles du département savoyard. Il possède notamment un chalet et un hôtel, le Portetta, à Courchevel 1650. Mais ne vous attendez pas à le croiser aux soirées bling bling de la célèbre station. Le Britannique cultive la discrétion. Et la générosité.

Un don de 17 millions d'euros au Club des Sports de Courchevel

Jim Ratcliffe aime tellement la station qu’il a fait un don de 17 millions d’euros au Club des Sports de Courchevel, celui dans lequel évolue Alexis Pinturault. Une somme énorme qui aidera à financer la construction d’un grand bâtiment hyper moderne pour le club, au pied du stade de slalom. Ce n’est pas tout. Le mécène devrait aussi aider à l’organisation des championnats du monde de ski alpin en 2023, toujours à Courchevel.

La légende locale dit que lorsqu'il arrive avec l’un de ses avions privés sur Genève (quand il n'atterrit pas sur place directement), il va avec son chauffeur dans le plus proche des magasins de sport pour s’équiper de baskets et autres vêtements pour faire son footing. Puis il demande à son chauffeur de l'attendre 20 km plus loin, pendant qu'il court le long du lac d'Annecy. Une séance qu’il s’imposera peut-être bientôt sur la Promenade des Anglais… 

AB avec EJ