
Mondiaux de ski: Pinturault en or sur le combiné
Alexis Pinturault en avait fait un objectif important et l'a parfaitement rempli. Le Français est devenu ce lundi champion du monde de combiné, à Are (Suède), remportant son premier grand titre individuel dans un championnat. Il devance le Slovène Stefan Hadalin (+0''24) et l'Autrichien Marco Schwarz (+0''46).
"Ça a toujours été un endroit où je n'ai jamais vraiment brillé, à l'inverse des Jeux olympiques où en deux éditions j'ai réussi à ramener trois médailles, rappelait-il sur RMC Sport il y a quelques mois. (...) J'aimerais pouvoir m'inspirer de ce que j'ai fait l'an dernier et de l'échec de Saint-Moritz (championnats du monde 2017) pour rebondir et faire de meilleurs Mondiaux."
Une douleur quand il marche... mais pas avec les skis
Médaillé de bronze sur le Géant à Beaver Creek en 2015, deux fois médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi puis Pyeongchang (toujours sur le géant), le skieur de 27 ans a connu une frayeur sur la descente. "Je me suis fait une contusion osseuse, confiait-il après son slalom sur FranceTV Sport. C'est douloureux plutôt dans les phases où je marche mais quand j'ai les skis, ça va."
37 ans après Vion
Il faut aussi un peu de chance. Alexis Pinturault, parti tôt, a devancé les flocons venus détériorer rapidement la piste derrière. Mais aura surtout impressionné sur la première partie de l'épreuve technique ainsi que dans le mur final. Souvent frustré par un Marcel Hirscher au sommet de sa forme mais qui a préféré faire l'impasse sur le combiné, le skieur de Courchevel succède à Michel Vion, dernier Français sacré sur l'épreuve en 1982.