RMC Sport

L'hommage de Jean-Michel Larqué à Eugène Saccomano

placeholder video
Après l'annonce du décès d'Eugène Saccomano, Jean-Michel Larqué a tenu à rendre hommage sur RMC au journaliste sportif. "Un précurseur".

Joint par téléphone pendant Team Duga ce lundi sur RMC, quelques minutes après l'annonce du décès d'Eugène Saccomano, Jean-Michel Larqué a salué la mémoire du journaliste sportif. 

"Eugène Saccomano, c'était la passion et une voix, confie l'ancien compère de Thierry Roland aux commentaires. Mais le football n’était pas sa passion première, c’était avant tout un romancier, presque un scénariste. Il avait une culture générale bien au-dessus de la moyenne."

"A l'origine du tandem journaliste-consultant"

Jean-Michel Larqué a également rendu hommage au visionnaire qu'était Saccomano, notamment inventeur du talk-show sportif. "C'était un précurseur [...], un homme qui avait beaucoup d'idées. Il a par exemple inventé les trémolos, repris aujourd'hui par Jano Resseguié. C'est même lui qui a été à l'origine du tandem journaliste et consultant pour commenter les matches. C'était une voix incroyable. Même quand il ne se passait rien, il fallait lui donner l'antenne..."

Ancien directeur des sports d'Europe 1 où il a passé plus de 40 ans, Eugène Saccomano avait rejoint une autre radio, RTL, entre 2001 et 2012. Habitant et conseiller municipal de La Garde-Freinet (Var), il est décédé en région parisienne.

Eugène Saccomano, originaire de Marseille, avait débuté comme journaliste au journal Le Provençal avant de devenir correspondant d'Europe 1 dans le Sud. Il avait ensuite pris la direction de Paris pour intégrer la rédaction de la radio puis son service des sports, dont il prendra la tête.

FG