RMC Sport

L'hyperactivité de Boudebouz, l’expulsion de Jorginho: le débrief de Montpellier-Saint-Etienne

-

- - -

Mené à la pause par Saint-Etienne, Montpellier a finalement renversé son adversaire en seconde période (2-1) pour s’imposer lors de la 26e journée de Ligue 1. Les Héraultais ont pu s’appuyer sur l’expulsion de Jorginho, peu avant l’heure de jeu, pour faire la différence et se donner de l’air en vue du maintien.

Sainté, une mi-temps puis l’extinction

Les Verts, sans vraiment forcer leur football, avaient réalisé une bonne première période, portés par leur joueur en forme du moment, Kevin Monnet-Paquet (3 buts, une passe décisive sur ses 5 derniers matchs de L1), auteur de l’ouverture du score sur une reprise en volée (12e). Mais il aura suffi que les Montpelliérains haussent le ton au retour des vestiaires pour que l’ASSE s’effrite et s’effondre finalement dans ce match. Mentalement plus que physiquement, les Stéphanois ont lâché prise et signé leur deuxième défaite consécutive à l’extérieur cette saison. La deuxième de la semaine après celle, frustrante, enregistrée contre Manchester United (3-0). MU… qui sera d’ailleurs au programme dès la semaine prochaine, cette fois à Geoffroy-Guichard. Comme préparation à un éventuel exploit, les Verts pouvaient rêver mieux.

A lire aussi : le film du match

Boudebouz était dans tous les bons coups

Il n’a pas marqué – il n’a, en même temps tiré qu’une fois au but – mais il n’a pas besoin de le faire pour être décisif pour son équipe et influer sur le sort de la rencontre. Si Montpellier a fini par renverser Saint-Etienne, c’est aussi grâce à l’apport de son meneur de jeu, virevoltant et intenable pour les Stéphanois. C’est simple, Boudebouz est le joueur qui a touché le plus de ballons dans le match (101, une moyenne digne d’un joueur du… PSG) et est à l’origine des deux buts de son équipe.

Jorginho, sale semaine

Il avait passé une sale soirée jeudi soir sur la pelouse d’Old Trafford, durant laquelle il avait eu toutes les peines du monde à exister et à faire des différences. Trois jours après, le Brésilien, arrivé cet été dans le Forez, a poursuivi son apprentissage express de la Ligue 1. Averti à la 26e pour un tacle en retard sur Sessegnon, Jorginho a vu rouge peu avant l’heure de jeu (51e), pour un excès d’engagement lors d’un duel avec Théopile-Catherine, laissant ses partenaires à 10. Un fait de jeu qui a compté : à dix contre onze, Saint-Etienne a craqué et s’est fait déborder par des Héraultais motivés.

A lire aussi : le film de Lyon-Dijon

De l’air pour Montpellier, de la pression pour les Verts

Il y a eu un vainqueur à La Mosson ce dimanche soir et forcément, les sourires étaient du côté montpelliérain, plus que du côté stéphanois. Toujours concerné par son maintien en Ligue 1, le MHSC profite de son succès du jour pour prendre un tout petit peu de hauteur, le voilà 12e, à sept points du barragiste Caen. Saint-Etienne termine en grimaçant une semaine qui l’aura vu subir deux déconvenues. Et la deuxième les place sous pression : Lyon s’étant sorti du piège dijonnais, les Verts sont désormais à quatre points des Gones et de la 4e place. Et avant de regarder devant, l’ASSE serait bien avisée de surveiller ses arrières puisque l’OM et Bordeaux, à égalité de points, sont revenus sur ses talons.