RMC Sport

L’OL a porté réclamation contre la qualification de Kvaratskhelia avec le PSG

placeholder video
Selon L’Equipe, l’OL a porté une réclamation auprès de la Ligue de football professionnel (LFP) sur la qualification de Khvicha Kvaratskhelia et sa participation au match face au PSG (2-3), dimanche dernier.

Nouvel épisode dans le conflit entre John Textor et Nasser Al-Khelaïfi. Selon L’Equipe, l’OL, détenu par Textor, a déposé une réclamation auprès de la Ligue de football professionnel (LFP) sur la qualification et la participation de Khvicha Kvaratskhelia au match entre les deux équipes (2-3), dimanche dernier. Le club lyonnais se serait appuyé sur les articles 556 et 560 du règlement des compétitions de la LFP relatifs à la "contestation de la qualification et/ou de la participation des joueurs" et la "réclamation".

Le PSG a aussi déposé une réserve contre Thiago Almada

L'action s’inscrirait dans le cadre de la contestation de John Textor contre le financement du PSG par le Qatar. Le club rhodanien et son président envisageraient également un recours devant la cour de justice européenne. Khvicha Kvaratskhelia a rejoint Paris cet hiver en provenance de Naples contre 70 millions d’euros et le club lyonnais. Il était la seule recrue parisienne de l’hiver.

La réclamation pourrait aussi être une manière de contre-attaquer après la réserve déposée par le PSG contre l'entrée en jeu de Thiago Almada lors de la rencontre. Le milieu argentin a rejoint Lyon cet hiver sous la forme d’un prêt gratuit en provenance de Botafogo (club brésilien également détenu par John Textor) alors que l’OL était interdit de recrutement. Toulouse et Reims, autres adversaires de l’OL ces dernières semaines, ont également déposé des réserves contre la présence du joueur sur la feuille de match.

Si une infraction est constatée, l’article 560 prévoit que "le club fautif a match perdu par pénalité mais le club réclamant ne bénéficie pas des points correspondant au gain du match. Il conserve alors le bénéfice des points acquis et des buts marqués lors de la rencontre. Les buts marqués au cours de la rencontre par l’équipe du club fautif sont annulés." En conflit sur la gestion des droits TV, John Textor et Nasser Al-Khelaïfi entretiennent des relations très tendues, révélées par la publication d’une réunion de la LFP du 14 juillet 2024 lors de laquelle les deux hommes s’étaient invectivés. Qualifié de "cowboy", Textor s’était présenté avec un chapeau typique des vachers américains dimanche avant la rencontre, comme un pied de nez ironique au dirigeant parisien, par ailleurs ciblé par de nombreuses banderoles hostiles.

NC