RMC Sport

L’OL annonce la fin des impasses en Ligue 1

Bruno Genesio

Bruno Genesio - AFP

Concentré sur son objectif européen, l’OL a quelque peu délaissé le championnat ces dernières semaines. Au point d’avoir cédé sa quatrième place à Bordeaux. La qualification européenne via la Ligue 1 est menacée. Lyon sonne donc la remobilisation à l’heure de se déplacer à Angers, ce vendredi (20h45).

Dominé dans la course au podium et à la Ligue des champions par Nice derrière le duo Monaco-PSG, l’OL a fait un choix clair depuis plusieurs semaines. Se concentrer sur la Ligue Europa où le plateau des participants lui offrait des perspectives. Celles de s’offrir un titre européen assorti d’une qualification directe en Ligue des champions. Sur le front de la C3, ce pari a fonctionné. Lyon est qualifié pour les demi-finales après des qualifications épiques face à l’AS Roma et Besiktas. L’identité de son adversaire en demie, l’Ajax Amsterdam, lui permet de rêver toujours à son titre européen.

>> Dugarry: "L'OL a des choses à refonder avant de changer d'entraîneur"

Mais pendant ce temps-là en Ligue 1, c’est moins bien. Le dernier succès de l’OL en championnat remonte à la 29e journée face à Toulouse (4-0), le 12 mars. Depuis la déroute au Parc OL face à Lorient (1-4) lors de la 32e journée, Lyon a fait des impasses en Ligue 1 en envoyant l’équipe B à Bastia, un match finalement arrêté suite à des débordements, et dimanche face à Monaco pour une nouvelle défaite à domicile (1-2). Des choix qui se traduisent au classement par la quatrième place perdue au profit de Bordeaux (qui compte un point supplémentaire mais un match en plus) et le retour de l’OM à deux points. La qualification européenne via la Ligue 1 est donc en danger car le sixième rang offrira une place en Ligue Europa seulement en cas de victoire du PSG en finale de Coupe de France face à Angers.

>> LFP: la Commission de discipline clémente avec le PSG après les incidents au Parc OL

"Il n’y a pas de panique"

Il est donc temps de stopper les impasses avant le déplacement, ce vendredi (20h45), à Angers lors de la 35e journée de L1. "Le championnat est important pour nous, rappelle Genesio. On doit garder cette 4e place, on a notre destin en mains avec ce match en retard. Les joueurs qui n’ont pas joué contre Monaco ont de grandes chances de jouer vendredi."

"Il n’y a pas de panique, d’affolement, poursuit l’entraîneur de l’OL. On veut juste atteindre cet objectif. Le calendrier de Bordeaux est compliqué. D’autres équipes vont laisser des points aussi. A nous de faire le job."

>> L'UEFA sanctionne durement l'OL et Besiktas

Pas d’impasse à Angers

La mise entre parenthèse de la Ligue 1 est donc (au moins momentanément) terminée. Un message entendu par Corentin Tolisso: "Ce sera un match très compliqué (à Angers) et il ne faudra pas faire l’impasse sur cette rencontre." Interrogé également sur la peur du vide en cette fin de saison, Genesio a préféré resté positif: "On peut encore finir 4e et gagner la Ligue Europa. Ça serait une très bonne saison finalement. Je préfère raisonner comme ça, plutôt que de me dire qu’on peut tout perdre." Une façon optimiste d’aborder les derniers matchs du "all-in" de l’OL sur la Ligue Europa en cette fin de saison.

La compo possible de l’OL à Angers :

Lopes - Jallet, Nkoulou, Diakhaby, Morel - Gonalons, Tousart - Ghezzal, Tolisso, Valbuena - Fekir ou Memphis

Mathieu Idiart avec Edward Jay à Lyon