RMC Sport

L'OM, impuissant contre Reims (0-0), fait du surplace

-

- - AFP

Muselés par Reims à domicile, les Marseillais ont concédé le nul (0-0) et reste à deux points de Lyon.

C'est terminé sous la bronca du Vélodrome !

0-0 entre l'OM et Reims. Match pauvre en occasions. L'OM a dominé la première période, sans vraiment être dangereux, puis deuxième période plus équilibrée. 0-0 relativement logique.

[90'+1]

L'OM tente d'arracher la victoire, mais Mendy sort parfaitement sur corner et bloque le ballon.

[89']

On aurait mieux fait d'aller au Roazhon Park, où il y a cinq buts : Strasbourg mène désormais 1-4 à Rennes.

[87'
0-0]

Strootman entre, Ocampos sort. L'OM va sans doute passer en 4-3-3 pour les dernières minutes.

[84']

C'était la dernière action pour Ojo, qui cède sa place à Suk.

[84']

Cette fois Mandanda ne bouge pas, mais le lob d'Ojo de l'entrée de la surface passe à côté du but. Ouf de soulagement dans le Vélodrome.

[83']

Le coup franc excentré est tiré fort en direction du but. Mandanda le sauve sur sa ligne... ou juste derrière. C'est dur à dire, mais la Goal Line Technology n'a pas vibré.

[82']

Ça se tend. Frictions entre Doumbia et Thauvin suite à une faute. Sur l'action suivante, le Marseillais vient se venger avec un tacle en retard et prend un jaune.

[79'
0-0]

Cafaro est remplacé par Ndom.

[78']

Si la première période ressemblait à une attaque-défense en faveur de l'OM, celle-ci est plus équilibrée. Voire plutôt à l'avantage de Reims en cette fin de match.

[76']

On est entrés dans le dernier quart d'heure. Toujours pas de but et un match chiche en occases pour l'instant.

[72']

Le jeune Dia, au maillot 33 pas floqué, montre directement sa vitesse et sa puissance. Ça ne donne rien, mais attention.

[71']

Sanson remplace un Lopez très mécontent de sortir côté OM, Dia prend la place de Chavarria.

[70']

Beau relais de Mitroglou en talonnade sur sa première action, mais Payet n'arrive pas à faire la différence dans la surface ensuite.

[68'
0-0]

L'énigmatique Mitroglou remplace Germain. Voilà un changement qui peut faire basculer le match. Ou pas.

[63']

Sakai tente sa chance à l'entrée de la surface. C'est bien enroulé, mais ça s'envole au-dessus du but de Mendy.

[61']

Cafaro prend jaune suite à un tacle qu'on qualifiera poliment de trop enthousiaste sur Sarr.

[59']

Longue séquence de possession de Reims, qui ne perd plus le ballon aussi rapidement qu'en première période et arrive même désormais parfois à s'installer dans le camp marseillais.

[57']

Et Strasbourg s'envole à Rennes : 1-3 grâce à un doublé de Jonas Martin sur penalty.

[53']

Les Rémois commencent à avoir de plus en plus d'espaces. Passe en profondeur trop longue, centre en retrait un poil derrière l'attaquant, tir contré : ça fait 3 actions (presque) dangereuses en quelques minutes.

[48']

On repart aussi avec la même physionomie de match. L'OM bute toujours sur la muraille rémoise. Gustavo s'essaye à la frappe de loin. C'est une solution, mais ça passe largement à côté.

[46'
0-0]

C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs.

Les buts sont pour l'instant sur l'autre match de 17h00 : Strasbourg mène 1-2 à Rennes.

Mi-temps sur ce score de 0-0.

Pas le match du siècle. Ça ressemble à une attaque-défense caricaturale : l'OM domine et campe dans le camp champenois sans vraiment réussir à créer le décalage et donc le danger, Reims défend bien mais n'arrive pas du tout à contrer efficacement.

[44']

Germain a réussi à prendre quelques centres de la tête dans la surface rémoise, mais sans mettre en danger Mendy pour l'instant.

[43']

L'atelier corner continue pour l'OM. C'est toujours aussi inoffensif.

[40'
0-0]

Enfin une action dangereuse pour Reims. Ça part d'un long ballon pour Chavarria et ça finit par une frappe de Doumbia à l'entrée de la surface captée par Mandanda.

[38']

Belle action collective de l'OM, mais Thauvin met trop de temps à armer sa frappe dans la surface.

[36']

Strasbourg prend les commandes à Rennes grâce à un penalty parfaitement transformé par Martin.

[33']

L'OM multiplie les corners, qui ne donnent rien pour l'instant.

[30']

L'envolée magnifique de Mendy pour sortir du bout des doigts un coup franc de Payet à une trentaine de mètres du but !

[25']

Strasbourg a pris un but d'un ancien Messin, Rennes prend un but d'un ancien Nantais : 1-1 dans l'autre match, Thomasson répond à Ismaïla Sarr.

[

23'
0-0

]

Ça manque toujours un peu de justesse devant du côté de l'OM, mais l'arrière-garde fait très bien le travail pour couper les contre-attaques rémoises à l'image de Luiz Gustavo il y a quelques instants.

[19']

Tête de Rami sur corner repoussée par Mendy. Les Marseillais dominent mais ont du mal à se créer des occasions pour l'instant, les coups de pied arrêtés peuvent être une solution.

[15']

Il y a un autre match de Ligue 1 à 17h00 pour cause de Ligue Europa jeudi dernier. Je ne sais pas s'il y a plus de spectacle là-bas, mais il y a au moins un but : Ismaïla Sarr et Rennes ont ouvert le score contre Strasbourg.

[11'
0-0]

Discussions entre les défenseurs et les milieux phocéens. Reims arrive bien à dédoubler sur les côtés, même si les centres ne trouvent pour l'instant pas preneurs.

[8']

Même si le bas du virage sud est fermé, belle ambiance cet après-midi dans un Vélodrome bien rempli. Les gens avaient dû acheter leurs places avant Francfort-OM.

[5']

L'OM s'installe déjà dans le camp adverse et il faut un petit miracle pour qu'il n'ouvre pas le score. Frappe lointaine et flottante de Gustavo repoussée des deux poings par Mendy... sur Ocampos qui rôde mais n'arrive pas à reprendre correctement.

[2']

La première frappe du match est l'oeuvre d'Ocampos. C'est trop écrasé et facilement capté par Mendy.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Rémois, en vert.

[17h00]

C'est l'heure de Jump de Van Halen. Entrée des deux équipes sur le terrain.

[16h55]

Le bas des virages est pour l'instant inoccupé. Du côté sud, banderole "Winners avec le peuple" et pas mal de spectateurs en gilets jaunes.

[16h23]

Un Reims classique

Moins de questions sur la compo rémoise. Guion aligne son équipe attendue en 4-2-3-1. On notera le retour de Romao au Vélodrome. Pas forcément une légende marseillaise, mais près de 150 matchs sous le maillot de l'OM quand même.
Reims : Mendy - Foket, Engels, Abdelhamid, Konan - Romao, Chavalerin - Ojo, Cafaro, Doumbia - Chavarria.

Remplaçants : Carrasso, Disasi, Métanire, Ndom, Suk, Oudin, Dia.

[16h12]

En 3-4-1-2 ou en 4-2-3-1 ?

On a longtemps cru en voyant la compo que ce serait un 4-2-3-1 avec Sakai à gauche, mais le compte Twitter de l'OM annonce un 3-4-1-2 avec le Japonais au centre et Ocampos en piston gauche. À suivre. La semaine dernière à Amiens, les Marseillais avaient beaucoup ajusté leur système selon les situations de jeu.

OM : Mandanda - Rami, Rolando, Sakai - Sarr, Lopez, Gustavo, Ocampos - Payet - Thauvin, Germain.

Remplaçants : Pelé, Caleta-Car, Kamara, Strootman, Sanson, Njie, Mitroglou.

[15h50]

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce OM-Reims avec nous !

Une victoire ferait plaisir aux deux équipes (c'est un peu une lapalissade) : l'OM recollerait à l'OL actuellement 3e (et lui passerait même devant en cas de succès par 3 buts d'écart), quand Reims pourrait revenir à 2 points de son adversaire du jour et se mêler à la lutte pour le haut de tableau.