L'OM sort soulagé de la DNCG

Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune - AFP
Un an après avoir affiché un déficit de 12 millions d'euros, et alors que l'OM va vivre une deuxième saison de suite sans les revenus lucratifs de la Ligue des champions, le passage du club olympien devant la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion), aujourd'hui, était attendu avec impatience. Si Vincent Labrune - qui a quitté les lieux peu après 16h, en compagnie de Philippe Pérez, le directeur général de l'OM, et surtout de l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus (accompagné d'un expert-comptable) - n'a souhaité faire aucun commentaire à la sortie de la DNCG, les dirigeants olympiens sont, selon nos informations, plutôt satisfaits et soulagés par cet examen qui « s'est plutôt bien déroulé », selon une source proche du dossier.
L'OM s'est engagé à vendre avant fin juin
Comme expliqué lundi par RMC Sport (article « Comment l'OM aborde son passage devant la DNCG »), le club olympien a d'abord détaillé les éléments qui incitaient à l'optimisme, notamment l'augmentation des recettes de billetterie (+15%) qui justifient le fait d'avoir pris des risques financièrement pour remplir le nouveau Stade Vélodrome, en recrutant l'été dernier, malgré 12 millions de dettes. Ensuite, l'OM s'est comme prévu engagé à vendre un ou des joueurs (pour environ 15 à 20 millions d'euros selon nos informations) avant la fin du mois de juin, pour limiter l'impact d'une non-qualification en Ligue des champions. Un point sera fait à la fin du mois, date de la clôture des comptes.
Une DNCG compréhensive
Les membres de la DNCG se seraient en tout cas montrés très compréhensifs face à la situation de l'OM, qui a été ces dernières saisons très impactée par les travaux au Stade Vélodrome (préjudice évalué par l'OM à 28 millions d'euros sur les trois dernières saisons) et la taxe à 75%, notamment. Le gendarme financier du foot français aurait aussi été rassuré par les budgets prévisionnels de l'OM, qui devraient être à l'équilibre dès la fin de saison prochaine, grâce à la baisse de la masse salariale, l'augmentation des droits TV à partir de 2016... et la promesse de ne pas faire de folies sur le marché des transferts.
Pas d'interdiction de recrutement pour l'OM
La présence de Margarita Louis-Dreyfus, qui était arrivé sur Paris dès mardi soir pour préparer ce passage, a aussi contribué à donner confiance à la DNCG, qui ne devrait pas adopter de mesure spéciale concernant l'OM. Ni interdiction de recrutement, ni encadrement de la masse salariale, ni obligation de garanties bancaires de l'actionnaire. Sauf surprise, rien de tout cela ne devrait être infligé au club marseillais. Et cela arrange bien l'actionnaire, qui n'avait pas prévu de mettre d'argent cette année pour renflouer les caisses du club !
Place au dossier Bielsa
Une étape importante de franchie pour la direction du club. Vincent Labrune peut désormais se concentrer sur un dossier qui donne parfois plus de maux de tête qu'un simple bilan comptable : la fin des négociations avec Marcelo Bielsa. Margarita Louis-Dreyfus a été mise au courant de l'évolution du dossier. La stratégie financière n'a pas reçu d'avertissement de la part de la DNCG. Sauf coup de théâtre, tous les voyants sont au vert pour qu'un accord avec Bielsa soit annoncé avant ce week-end.